UN FONDS DE 150 M$ POUR LES SCIENCES DE LA VIE

Québec souhaite appuyer le développement du secteur des sciences de la vie et débloquera 150 millions de dollars sur cinq ans, conjointement avec le Fonds de solidarité FTQ et via Investissement Québec. L’occasion de consolider sa position dans ce domaine au Canada et dans le reste du monde.

Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, le PDG d’Investissement Québec Guy Leblanc et le président du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, en ont fait l’annonce ce jeudi à l’Assemblée nationale.

Ce fonds doit soutenir les entreprises québécoises de ce secteur, comme celles des technologies médicales, mais aussi la recherche issue des universités et des centres de recherche publics. Québec veut par exemple favoriser l’essor d’une expertise en développement clinique.

« Le potentiel des sciences de la vie est immense. Il s’agit d’un secteur économique très porteur pour le Québec et doté d’une fondation solide qui lui permettra de se développer rapidement. Cet investissement majeur permettra d’appuyer la croissance de nos entreprises et de favoriser l’innovation. En joignant l’expertise et le capital d’Investissement Québec et du Fonds de solidarité FTQ, nous serons notamment en mesure d’attirer des gestionnaires de fonds de haut calibre au Québec et de soutenir pleinement les entreprises de ce secteur » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

« La pandémie de la COVID-19 nous rappelle plus que jamais l’importance de la recherche et du développement en sciences de la vie. Le Québec compte des centaines de scientifiques de classe mondiale, qui travaillent dans des infrastructures de recherche de qualité. Nous sommes fiers de nous associer à Investissement Québec et au gouvernement afin que ces chercheurs aient accès au capital nécessaire et que leurs découvertes puissent améliorer la qualité de vie de patients partout dans le monde. » Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Depuis 1989, le Fonds de solidarité FTQ, qui fait appel à l’épargne des Québécois, a investi 1,6 milliard de dollars pour appuyer le secteur québécois des sciences de la vie et a ainsi contribué au développement de nouveaux médicaments par ses entreprises partenaires. En 15 ans, Investissement Québec a débloqué environ 235 millions de dollars dans des fonds spécialisés en sciences de la vie.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *