L’IA ET LA MÉDECINE DE PRÉCISION

L’IA ET LA MÉDECINE DE PRÉCISION

Imagia EVIDENSMC et Illumina s’unissent en créant des plateformes d’intelligence artificielle pour aider les recherches en médecine de précision. 

Imagia, une entreprise Montréalaise spécialisée en intelligence artificielle du secteur de la santé, et Illumina, mondialement connue dans le séquençage et l’analyse ADN, officialisent leur partenariat.

Cette nouvelle collaboration a pour but d’améliorer les résultats des soins prodigués aux patients grâce à des choix thérapeutiques fondés sur la médecine de précision couplant la génomique aux données cliniques et d’imagerie.

Des plateformes complémentaires

Les plateformes complémentaires d’Imagia et d’Illumina faciliteront la reproductibilité des recherches en médecine de précision et en médecine personnalisée. Concrètement, les recherches effectuées pourront être validées et servir à nouveau à d’autres recherches et ainsi accélérer les découvertes.

Ce partenariat favorise les études en continu dans ce que la médecine de précision peut déceler ou non à travers différentes perspectives, et la façon dont les différents outils, telle l’imagerie, peuvent apporter des informations complémentaires sur le génotype et le phénotype des patients pour qu’ils bénéficient de services de soins de santé intégrés.

D’un côté, les plateformes d’Illumina DRAGEN Bio-ITMC et Illumina AnalyticsMC, forment un écosystème interopérable de données génomiques qui se concentrent sur le séquençage et l’analyse ADN. De l’autre, Imagia EVIDENSMC, est axée sur les recherches multicentriques des organisations partenaires visant un large éventail de populations et de disciplines médicales.

Ce partenariat va permettre de structurer les données médicales afin de mieux comprendre l’évolution des maladies et améliorer l’état de santé des patients au moyen de nouveaux outils d’aide à la décision. Les deux entités vont explorer ensemble la façon d’améliorer les perspectives de découvertes de biomarqueurs numériques qui expliquent, influencent et/ou prédisent les résultats de soins de santé dans le but de fournir une approche véritablement personnalisée pour une médecine de précision.

Ce regroupement des données de sources différentes va faciliter la création d’outils numériques novateurs qui permettront de traiter et d’harmoniser la manière dont les établissements hospitaliers et les centres de recherche analyseront les informations sur les patients.