DEUX QUÉBÉCOISES REMARQUÉES AU PRIX D'INNOVATION WESTON POUR LES JEUNES

DEUX QUÉBÉCOISES REMARQUÉES AU PRIX D'INNOVATION WESTON POUR LES JEUNES

Le Centre des sciences de l’Ontario dévoile les cinq lauréats du Prix d’Innovation Weston pour les jeunes de 2020, récompensés pour leurs projets innovateurs.

Dans le cadre du Prix d’Innovation Weston pour les jeunes de 2020, les lauréats, venus d’un bout à l’autre du pays ont mis au point des projets à l’aide d’outils scientifiques et technologiques. Leur but était d’appuyer leur engagement communautaire en ajoutant un apport innovant.  

Des projets concrets 

On compte parmi les projets récompensés: une machine qui surveille l’insuffisance rénale, des prototypes réduisant le bruit des sèche-mains dans les toilettes publiques, un dispositif portable mesurant l’anxiété et la dépression ainsi qu’un abri portatif pour les personnes sans logis, réalisé par deux jeunes québécois. 

« Ces jeunes ont fait preuve de créativité, de cœur à l’ouvrage et de détermination durant le développement de leurs projets novateurs. Chacun a relevé un défi, provenant souvent d’un intérêt personnel, et a cherché des réponses et des solutions concrètes, fondées sur la science. » indique Paul Kortenaar, directeur général du Centre des sciences de l’Ontario

Pour un monde meilleur: une jeunesse engagée

Parmi les finalistes nationaux, on retrouve deux québécois âgés de 16 ans: Adrianna Vutrano et Pasha Jones de Pincourt.

Ces deux jeunes inventeurs ont conçus une maison portative sous forme d’un sac à dos de deux kilos qui se déplie comme un accordéon.  Pour leur création qui aidera les itinérants à survivre à notre dur hiver canadien, les deux étudiants remportent 3500$. Une cérémonie de remise des prix se déroulera en ligne au mois de juillet.

Le prix d’Innovation Weston 

Depuis sa création en 2008, ce concours annuel est ouvert aux jeunes canadiens (de 14 à 18 ans) qui emploient la science, la technologie et l’innovation pour un monde meilleur. Pour poser votre candidature pour le Prix d’Innovation Weston pour les jeunes de 2021, vous avez rendez-vous ici à partir du 1er octobre 2020.

One Comment
  1. Merci d’avoir changé le titre pour Québécoises au lieu de Québécois, mais il y aurait deux autres endroits à changer aussi: “un abri portatif pour les personnes sans logis, réalisé par deux jeunes québécois.” – je propose “québécoises” et “Parmi les finalistes nationaux, on retrouve deux québécois” – là encore, “Québécoises” (majuscule)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *