LE RÔLE DE L'AUDITEUR ÉVOLUE GRÂCE À L'IA

LE RÔLE DE L'AUDITEUR ÉVOLUE GRÂCE À L'IA

Les logiciels comme Excel ont révolutionné le travail des comptables professionnels agréés du Canada d’hier. L’intelligence artificielle aura-t-elle un impact aussi fort pour les auditeurs d’aujourd’hui?

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans les entreprises, quel que soit le secteur. La comptabilité et l’audit ne sont pas en reste. Pour analyser cette tendance, les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’American Institute of CPAs (AICPA) ont donc collaboré ensemble à la préparation de deux analyses éclairées sur le sujet.

Intitulées Introduction d’un CPA à l’IA : Ce que vous devez savoir, des algorithmes à l’apprentissage profond et Audit axé sur les données : Incidence de l’automatisation et de l’IA sur l’audit et le rôle de l’auditeur, ces deux publications s’adressent principalement aux professionnels de l’audit.

Si vous désirez en savoir davantage sur la façon dont l’IA fera évoluer le rôle et le travail de l’auditeur, ces études vous intéresseront. 

« Les CPA ne seront pas remplacés par l’IA, mais ils doivent se préparer à modifier leurs méthodes en fonction de la technologie », affirme Gord Beal, CPA, vice-président, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada. Il précise également que « L’utilisation de l’IA nécessitera des connaissances humaines pour en maximiser les avantages, ainsi qu’une surveillance pour s’assurer que la technologie est exploitée de manière éthique. Comme CPA, nous sommes particulièrement bien préparés à progresser dans cet univers et à apporter de la valeur dans un milieu de travail enrichi par l’IA. »

La première publication, intitulée: Introduction d’un CPA à l’IA, présente les éléments fondamentaux aux auditeurs qui veulent en savoir plus au sujet de l’IA (ce que c’est, comment elle fonctionne et ce qu’elle peut faire). 

La seconde publication, intitulée Audit axé sur les données, montre comment l’IA remodèlera directement les missions de certification en prenant en charge des tâches répétitives, en améliorant l’efficience et en évaluant de vastes ensembles de données. Toutefois, comprendre les données, les expliquer et créer de la valeur à partir d’elles seront plus que jamais des fonctions confiées aux CPA, qui s’appuieront sur leurs compétences, leurs connaissances, leur sens de la déontologie et leur jugement professionnel. Les utilisations de l’IA en audit seront variées, et les auditeurs devront réfléchir à l’optimisation de la technologie dès maintenant, pour préparer l’avenir. À l’instar des logiciels comme Excel, qui ont transformé le travail des générations précédentes, l’IA promet d’être un outil maître pour les auditeurs.

Pour télécharger gratuitement ces deux publications, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *