BIOTECHNOLOGIES: AMPLITUDE LÈVE 50M$ SUPPLÉMENTAIRES

Amplitude, le fonds de gestion de capital risque pour les sociétés émergentes en technologies et sciences biomédicales a annoncé ce mardi, avoir achevé une seconde ronde de financement de plus de 50 millions de dollars. Ce qui le rapproche de son objectif de lever 200 M$ d’ici la fin de l’année.

L’avenir des soins de santé

Le jeune fonds de médecine de précision a été lancé officiellement en novembre 2019 par une ronde de financement menée par le Fonds de solidarité FTQ, l’investisseur de base, BDC Capital et d’autres grands investisseurs institutionnels canadiens. Fondée par une ex-équipe d’investissement en soins de santé de BDC Capital, l’entreprise est dirigée par Jean-François Pariseau et Dion Madsen. Amplitude a souligné que le fonds avait maintenant atteint environ 150 millions de dollars, soit 75% de sa cible.  

La spécialité d’Amplitude est la médecine de précision. Le fonds propulse et stimule des innovateurs canadiens de renom international qui forgent l’avenir des soins de santé. Amplitude investit dans des PME canadiennes en premier développement ou émergentes, comme Repare Thérapeutique et Deep Genomics, et crée aussi de nouvelles entreprises en collaboration avec de grands établissements universitaires.

« Le Canada possède des centres de recherche et universitaires à la fine pointe mondiale qui inventent de nouvelles approches en médecine de précision, affirme M. Madsen. Nous avons fondé Amplitude afin d’investir des capitaux accélérateurs appuyant cette innovation et propulsant des entreprises qui changent la donne, et notre stratégie séduit des investisseurs de l’ensemble du pays. »

Des étapes franchies

La clôture de la deuxième ronde de financement permet à Amplitude de souligner le rendement du fonds qui a franchi un certain nombre d’étapes :

  • + de 50 M$ en nouveaux capitaux, cible atteinte dans la proportion de plus de 75 % à ce jour
  • 7 nouveaux partenaires d’investissement, notamment un apport significatif en capitaux de Fondaction, de la Société ontarienne de financement de la croissance et de Vancity, ce qui reflète la portée nationale d’Amplitude
  • investissements additionnels considérables par les partenaires au lancement : Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et Caisse de dépôt et de placement du Québec
  • arrivée d’une cadre canadienne expérimentée en sciences de la vie, Nancy Harrison, à titre d’associée-investisseuse, ce qui améliore considérablement l’expérience en leadership de l’équipe d’Amplitude
  • récent PAPE SUR NASDAQ de Repare Thérapeutique, société au portefeuille d’Amplitude, devenu le plus important à ce jour pour une entreprise de biotechnologies canadienne, ce qui confirme l’efficacité de la stratégie d’investissement d’Amplitude.

Le PAPE de Repare Thérapeutique renforce la réputation d’Amplitude qui réussit à faire croître des sociétés de biotechnologies canadiennes fructueuses ayant récolté des milliards de dollars, ce qui constitue notre troisième investissement de cet ordre depuis 2017.

« Le marché réagit plutôt bien à notre stratégie d’investissement qui favorise l’innovation canadienne en médecine de précision et la consolidation de sociétés canadiennes de soins de santé concurrentielles à l’échelle mondiale, explique Jean-François Pariseau. La réussite de Repare, dont la valeur a rapidement atteint un milliard de dollars, illustre le potentiel de croissance de ce secteur au Canada. »

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *