SCALE AI SOUTIENT 5 NOUVEAUX PROJETS

SCALE AI SOUTIENT 5 NOUVEAUX PROJETS

Avec plus de 120 M$ investis durant sa première année d’existence, SCALE AI poursuit sa mission. Celle d’accélérer l’intégration de l’IA dans les entreprises. La supergrappe d’innovation canadienne spécialisée en IA, a annoncé le financement de cinq nouveaux projets. Total des investissements : 29 millions de dollars, en incluant la contribution de partenaires. 9 millions de dollars seront directement injectés par SCALE AI.

Alors que l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, les projets soutenus par SCALE AI illustrent la valeur ajoutée des partenariats collaboratifs dans le développement de solutions pratiques et pertinentes dans ce secteur en pleine croissance.

Optimiser l’intégration de l’IA

Chaque projet retenu illustre comment l’IA peut générer des gains de productivité pour les entreprises dans plusieurs secteurs, de la prévision de la demande à la réduction des déchets, en passant par l’amélioration de la productivité ou le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement intelligente en métaux et minéraux.

« Ces projets innovants soutenus par SCALE AI rassemblent des partenaires de tous les secteurs, de la métallurgie au commerce de détail, en passant par vingt petites et moyennes entreprises. Ces nouveaux partenariats témoignent du pouvoir rassembleur des supergrappes. Les collaborations annoncées aujourd’hui démontrent que SCALE AI poursuit sur sa lancée, contribuant au leadership et à la croissance du Canada dans le secteur émergent de l’intelligence artificielle » a déclaré l’honorable Navdeep Bains, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

De son côté, Pierre Fitzgibbon, le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation a précisé, tout en soulignant le leadership des entreprises québécoises : « L’intelligence artificielle transformera en profondeur les procédés industriels et l’économie mondiale au cours des prochaines années. Les technologies qui y sont liées pourront être appliquées dans une multitude de domaines et entraîneront des répercussions majeures. Favoriser sa croissance, c’est permettre aux entreprises de mettre à profit de nouvelles technologies et de devenir plus concurrentielles sur les marchés étrangers ». 

Le gouvernement du Québec a accordé des aides financières totalisant 83,4 millions de dollars. L’objectif est de soutenir les activités de SCALE AI jusqu’en 2023.

Une croissance en pleine expansion 

« Les choses évoluent rapidement. Avec les premiers résultats concrets, nous voyons comment le succès des précurseurs a inspiré de nouveaux projets à une échelle de plus en plus grande. Notre équipe est enthousiasmée par la diversité des projets dans lesquels nous avons investi, grands et petits, et provenant de tous les secteurs. Les cinq projets annoncés aujourd’hui, représentant un investissement total de 29 millions de dollars, illustrent cette tendance et le rythme accéléré de croissance que nous connaissons dans tous nos programmes » a souligné Julien Billot, Directeur général de SCALE AI. 

Hélène Desmarais, co-présidente du conseil d’administration de SCALE AI, ajoute : « La mission de SCALE AI est de créer les conditions permettant l’émergence d’un écosystème d’IA durable au Canada. Nous sommes très heureux des résultats. Avec plus de 120 M$ d’investissements annoncés depuis le lancement de nos programmes de co-investissement, nous constatons que l’effet de levier est encore plus important que prévu, alors que les entreprises s’engagent au-delà de nos attentes. »

Cinq projets représentant des investissements de 29 M$

Au total, plus de 30 partenaires clés ont participé au déploiement de ces projets, incluant les entreprises partenaires, des consultants, des centres de recherche et des partenaires commerciaux (clients et fournisseurs).

  • Chaîne d’approvisionnement intelligente pour le secteur des minéraux et des métaux

Cette initiative, portée par le Groupe Optel, vise à permettre la digitalisation de la chaîne de valeur des minéraux et des métaux afin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et d’améliorer leurs performances. Parmi les partenaires du projet :  l’Association canadienne de l’Aluminium, Laserax, Lithion Recycling, l’Université Laval et SmartyfAI. Ce projet reçoit 5,4 millions de dollars de Scale AI et 16,6 millions de dollars en financement total.

  • Outil d’optimisation de la logistique portuaire

Ce projet est dirigé par l’Administration portuaire de Montréal. Ses partenaires comprennent la Société des Terminaux de Mobtréal, Canscan, EI Systems et Termont. Le projet se concentrera sur l’adoption d’une approche davantage axée sur les données pour la circulation des conteneurs dans le réseau du Port de Montréal. Ce projet reçoit 1,3 million de dollars de Scale AI et 2,7 millions de dollars de financement total.

  • Prévision de la demande et surveillance en temps réel dans les commerces de détail

Dirigé par Find AI, ce projet permettra de prévoir et de gérer la demande des consommateurs pour les détaillants dans le secteur des vêtements, des chaussures et des accessoires. Les partenaires du projet comprennent le Pr Chi-Guhn Lee, Pacific West Commercial Corporation, Boathouse Apparel, Cook Culture Ltd, Bella Group, Plenty Apparel et Purdy’s. Scale AI investit 1 million de dollars dans ce projet, pour un investissement total de 4,5 millions de dollars.

  • Une plateforme de prédiction basée sur l’IA pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement

Fleet Complete dirigera ce projet. Le but est de créer une solution évolutive afin de fournir des modèles de prévision pour gérer la maintenance des flottes de véhicules commerciaux. Et en partciulier des pronostics avancés sur les freins et les pneus aux gestionnaires de flotte. Les partenaires du projet comprennent Pitstop, Sensata, NPL Canada et Superior Propane. Scale AI investit 900 000 dollars, pour un investissement total de 3,6 millions de dollars.

  • Une plateforme intélligente pour améliorer la chaîne de distribution de médicaments

Ce projet travaillera sur la solution Alter Ego Pharma de Distribution Pharmaplus qui vise à améliorer la chaîne de distribution des médicaments. Les partenaires du projet incluent Groupe Horizon Santé, Pharmacie SM, CS et AP Inc, Sodan Conseillers TI et Thales Digital Solutions. Le projet reçoit 800 000 dollars de Scale AI et 1,6 million de dollars de financement total.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *