[ESPACE]- GSTS obtient une contribution de l’agence spatiale canadienne

[ESPACE]- GSTS obtient une contribution de l’agence spatiale canadienne

Global Spatial Technology Solutions, « GSTS », une société spécialisée en intelligence artificielle et dans l’analyse du secteur maritime a annoncé cette semaine qu’elle avait été choisie par l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour élaborer des capacités d’intelligence artificielle destinées à être utilisées dans l’espace.

Ces capacités seront créées dans le but d’appuyer de meilleures prises de décisions pour un éventail d’applications spatiales axées sur le travail exigeant la vision artificielle (par exemple, pour les systèmes d’exploration comme les modules atterrisseurs, les rovers, la robotique ou les systèmes d’observation de la terre).

Le Programme de développement des technologies spatiales

Le projet est financé dans le cadre du Programme de développement des technologies spatiales. 

« Cette contribution permettra à GSTS d’étendre ses capacités croissantes d’intelligence artificielle au secteur spatial afin d’appuyer la prise de décisions à partir des mêmes techniques utilisées dans le domaine maritime. Objectif : permettre de mener des activités de détection, de reconnaissance et de prédiction, déclare Richard Kolacz, chef de la direction de GSTS. Cela équivaut à placer le cerveau à côté des yeux de n’importe quel dispositif ou capteur spatial afin d’appuyer la prise de décision dans l’espace, plutôt que de devoir transmettre toutes les données à la terre pour les analyser avant qu’une décision ne puisse être prise. Il s’agit de la première étape de l’élaboration d’une capacité spatiale véritablement autonome » poursuit-il.

Améliorer la vision artificielle

La vision artificielle demande l’extraction automatique, l’analyse et la compréhension des renseignements tirées des images numériques. En appliquant l’apprentissage automatique, on peut améliorer et optimiser la production d’observations exploitables beaucoup plus rapidement et avec beaucoup plus de précision qu’un être humain pourrait le faire. Des renseignements exacts et opportuns sont essentiels pour travailler dans l’espace, l’un des environnements les plus extrêmes qui soient. Le projet renforcera et élargira les services d’intelligence artificielle de GSTS, qui ont d’abord été établis pour le secteur maritime afin d’appuyer des applications telles que la navigation autonome et la gestion du trafic maritime et des risques. Il s’appuiera sur les capacités d’apprentissage automatique et l’expertise de la société en matière de traitement d’un vaste éventail d’ensembles de données spatiales. Ce projet est réalisé avec l’appui financier de l’Agence spatiale canadienne.

À propos de GSTS 

GSTS est un chef de file en matière de solutions d’intelligence artificielle dans le domaine maritime. Les solutions de la firme visent à sauver des vies, à économiser l’énergie et à protéger l’environnement à l’échelle mondiale grâce à l’utilisation d’applications novatrices. L’entreprises est spécialisée dans les opérations qui visent la prise de décisions par les organismes et les industries des différents secteurs : civil, commercial et le secteur de la sécurité.