La maison intelligente selon Hydro-Québec

La maison intelligente selon Hydro-Québec

Le service de maison intelligente d’Hilo, la filiale d’Hydro-Québec spécialisée dans les nouveaux services énergétiques, est désormais offert aux Québécois. Grâce à des solutions intelligentes et adaptées à leurs besoins, ils auront la possibilité non seulement de réduire leur facture d’électricité, mais également de recevoir des récompenses en argent.

Avec ces nouveaux services, Hilo souhaite tendre vers un Québec plus vert. Au fil des ans, grâce à l’effort collectif de tous leurs clients, la réduction d’électricité pourrait éviter des émissions de COéquivalentes à ce qu’émettent 10 000 véhicules.

« En plus de réaliser des économies en consommant seulement l’électricité dont ils ont besoin, nos clients pourront participer à un projet collectif qui aura des retombées positives pour l’ensemble des Québécois, » souligne Sébastien Fournier, président-directeur général d’Hilo.

SUIVRE SA CONSOMMATION DE PRÈS  

Les Québécois inscrits à Hilo auront accès à l’application mobile. Ainsi, ils pourront gérer à distance plusieurs outils tels que les thermostats, les lumières, les gradateurs, les interrupteurs et les prises intelligentes. Ceux qui possèdent un assistant vocal compatible pourront également les contrôler avec la voix.

De plus, la plateforme permet de suivre sa consommation d’énergie par jour, par semaine et par mois. Il est alors facile d’observer son évolution, et de repérer ce qui l’a fait augmenter ou diminuer. Les clients bénéficient aussi de conseils personnalisés pour s’améliorer.

DES PRODUITS INTELLIGENTS

Les clients qui se tourneront vers cette option auront accès à de nombreux produits intelligents. Le thermostat intelligent, par exemple, offre de gérer le chauffage à distance. Il permet également de planifier à l’avance la température dans certaines pièces. Il peut notamment rendre les pièces plus fraîches durant la nuit. 

Les interrupteurs et gradateurs muraux donnent la possibilité de contrôler les lumières de la maison, et même de programmer des éclairages précis, selon le moment de la journée.

Pour vérifier la qualité de l’air intérieur, Hilo met à la disposition de ses clients la station météo Netatmo. Cet outil permet aussi de connaître entre autres la température et le taux d’humidité, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

MISER SUR LES ÉCONOMIES

Du 1er décembre au 31 mars, les clients sont incités à relever plusieurs défis de réduction. En retour, ils peuvent recevoir une récompense en argent pour chaque kilowattheure (kWh) non consommé. En moyenne, ce montant peut varier entre 90 $ et 100 $ par hiver, selon le niveau de participation. 

Ces événements se produisent toujours dans une période de pointe de consommation, soit de 6 h à 10 h, ou de 17 h à 21 h. Les abonnés sont avisés la veille, et peuvent choisir entre le mode modéré ou audacieux.

Une phase de préchauffage assure que la maison aura une température agréable. Puis, pour toute la durée du défi, la température diminue de 3 ou 4 °C, selon le mode choisi. Finalement, la chaleur de la maison revient automatiquement à la normale.  

Au bout du compte, les clients d’Hilo peuvent faire des économies globales annuelles d’énergie allant jusqu’à 15 %. Cette réduction des coûts dépend toutefois de la participation aux défis, des caractéristiques de leur habitation, de leurs habitudes de consommation et des produits intelligents utilisés.