L'IA AU PROGRAMME DU SOMMET MONDIAL DE FISCALITÉ

L'IA AU PROGRAMME DU SOMMET MONDIAL DE FISCALITÉ

La pandémie a plongé l’économie mondiale dans une impasse encore jamais vue. Dans un souci d’aide à la coopération fiscale internationale pour moderniser nos régimes d’imposition, TaxCOOP invite à débattre cet automne lors du sommet mondial de fiscalité. 

Pour que les discussions ne se fassent plus en vases clos, le sommet mondial de fiscalité – TaxCOOP2020 sera public et se tiendra en ligne du 13 au 15 octobre depuis Montréal. 

Les conférences TaxCOOP

Après avoir débuté à Montréal en 2015, les conférences de TaxCOOP ont été présentées à la Banque mondiale à Washington en 2016, à l’ONU à Genève en 2017, à l’OCDE à Paris en 2018 et à Madrid en décembre 2019 dans le cadre de la COP25. Forts de tous ces événements, cette année, c’est le Québec qui accueille virtuellement des experts mondialement.

Présentation de TaxCOOP2020

TaxCOOP2020 sera composé d’une centaine de conférenciers dont Pascal Saint-Amans (directeur du Centre de politique et d’administration fiscales, OCDE), Vítor Gaspar (directeur des affaires fiscales, FMI) et Joshua Bengio (directeur scientifique de Mila, expert en intelligence artificielle, professeur à l’Université de Montréal, Prix ACM A.M Turing 2019). Notez qu’Éric Girard, Ministre des Finances du Québec, prendra la parole lors de l’avant-midi du 14 octobre, organisée par les administrations fiscales (Agence du Revenu du Canada et Revenue Québec). 

Les temps forts du programme

Le 13 octobre en après-midi, Joshua Bengio et Xavier Oberson (expert fiscaliste, professeur à l’Université de Genève) se pencheront sur l’imposition de contribuables nouveau genre – intelligence artificielle et robots – et analyseront la question au niveau mondial. Ensuite, 35 jeunes de 35 ans et moins sélectionnés par TaxCOOP comme leaders de l’avenir en fiscalité entameront un remue-méninges.

Le matin du 16 octobre sera dédié à la perspective québécoise et à son leadership en matière de fiscalité. La réaction du Québec face aux défis relatifs à la crise, à la mondialisation des marchés et au commerce électronique (paradis fiscaux, taxe Netflix et géants du numérique).

Pour participer et vous inscrire 

Réservez dès maintenant en un clic votre inscription sur le site taxcoop.org. Les 2000 premières inscriptions sont gratuites. Les suivantes seront accessibles au prix de 5$. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *