Une aide financière pour les entreprises innovantes

Trois organismes qui accompagnent les jeunes entreprises québécoises dans le domaine des technologies de pointe se voient décerner 5 M$ afin de soutenir près de 600 d’entre elles.

Développement économique Canada (DEC) a annoncé jeudi un appui financier remis au Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), au Centre de l’entrepreneurship technologique de l’École de technologie supérieure (Centech) et à Bonjour Startup Montréal.

Ces incubateurs de talents et d’innovation soutiennent le démarrage d’entreprises technologiques, favorisent les collaborations commerciales, notamment à l’international et encouragent la création d’emplois.

Alors que le CEIM et le Centech voient leurs ententes renouvelées jusqu’en 2023 et consacreront l’aide à leurs activités courantes d’accompagnement, Bonjour Startup Montréal est entre autres soutenu pour le développement d’Inno Startup, une plateforme d’innovation ouverte qui permet le maillage des grandes organisations avec les entreprises en démarrage.

UN AVENIR PROMETTEUR

Pendant la crise, le domaine des technologies a vu naître des occasions de développement dans plusieurs secteurs.

Dans un communiqué, le gouvernement du Canada fait valoir que l’innovation joue un rôle important dans la lutte contre les effets dévastateurs de la pandémie et que le domaine des technologies est considéré comme l’une des solutions permettant de mieux s’adapter face aux enjeux économiques causés par la crise sanitaire. 

Les services d’incubation et d’accélération du CEIM proposent un encadrement adapté à chaque projet, une gamme d’expertises et des stratégies de valorisation qui priorisent les intérêts des entrepreneurs.

« L’appui financier de DEC [ … ] permettra au CEIM d’offrir ses services d’incubation et d’accélération et de mettre sur pied un programme de coaching dédié exclusivement à l’exportation et qui sera suivi, à partir de l’automne 2021, de missions commerciales ciblées en Europe, aux États-Unis et en Orient. 85 « start-up » profiteront de ces services grâce au gouvernement canadien », souligne Hélène Desmarais, présidente du Conseil et chef de la direction, Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM).

Propulsé par l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Centech est pour sa part l’un des principaux incubateurs au Canada à se concentrer sur les technologies de haut niveau. Il offre deux programmes de soutien pour les entreprises en démarrage.

Bonjour Startup Montréal est un organisme dont la mission est de créer un maximum d’impact social et économique pour la métropole en accélérant la croissance et le rayonnement de la communauté start-up.

« Grâce au partenariat avec DEC et nos autres collaborateurs, nous pourrons accompagner, durant la prochaine année, 20 organisations dans leur collaboration potentielle avec les start-up », insiste Liette Lamonde, présidente et directrice générale, Bonjour Startup Montréal.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *