UN GÉANT PHARMACEUTIQUE S'ALLIE À MILA

UN GÉANT PHARMACEUTIQUE S'ALLIE À MILA

Le groupe pharmaceutique Novartis annonce le lancement d’un centre regroupant des entreprises en  technologies numériques au sein de l’institut de recherche en intelligence artificielle de Montréal (Mila).

Le centre, nommé « Biome » fait partie d’un réseau international initié par Novartis en octobre 2018  à Silicon Valley. Depuis, des pôles d’innovation ont ouvert leurs portes au Royaume-Uni, en France, en Inde et maintenant au Canada.

L’objectif du Biome est de faire converger la science des données, la technologie et l’intelligence artificielle dans un environnement qui mobilise les esprits et talents.

Le centre contribuera à « améliorer et à accélérer le parcours du patient depuis le diagnostic jusqu’au traitement », souligne Christian Macher, président national, Novartis Pharma Canada.

NOUVEAUX TRAITEMENTS

Une première entente entre Novartis et Mila a été signée l’an dernier. L’installation du Biome au cœur de l’institut montréalais permettra aux entreprises en démarrage partenaires de la firme pharmaceutique de convertir leurs idées « rapidement […] en solutions pour les patients. »

Déjà, quelques-unes de ces « start-up » se sont alliées avec Novartis, dont la société canadienne de spécialistes des soins virtuels Insig Health, ConversationHEALTH et Amblyotech.

Cette dernière est une société de thérapies numériques qui travaille de concert avec Ubisoft et l’université McGill sur une nouvelle technologie numérique pour mettre au point des thérapies numériques destinées au traitement de l’amblyopie.

Cette initiative permettra de favoriser la collaboration avec des entreprises spécialisées en intelligence artificielle.

« Le rapprochement des secteurs des sciences de la vie et de l’intelligence artificielle pourrait permettre d’offrir de nouveaux traitements décisifs aux patients du Québec et du monde entier », indique Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada est une filiale de Novartis AG et rassemble environ 1000 employés au Canada et 109 000 travailleurs partout dans le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *