[C+CLAIR] LES MARCHÉS FINANCIERS ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

[C+CLAIR] LES MARCHÉS FINANCIERS ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La technologie joue un rôle important dans l’évolution des services financiers. Dans cette émission mensuelle de la rédaction de CScience IA, « C+Clair », nous nous penchons sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le domaine de la finance.

Le secteur des technologies financières, ou « fintech » ne cesse de croître. En 2018, l’investissement a atteint 55 milliards de dollars à l’échelle mondiale soit près du double de l’année précédente, selon la firme Accenture.

Dans la grande région de Montréal, il y avait l’an dernier, plus de 100 000 emplois et près de 3 000 entreprises dans le domaine de la Fintech.

Les chercheurs créent de nouveaux algorithmes d’IA plus performants et mieux adaptés pour prédire les variations des marchés, en exploitant des données financières provenant de milliers de sources différentes.

Est-ce que l’intelligence artificielle peut anticiper les marchés ? Quand investir ? Quand vendre ? Depuis aussi longtemps que la bourse existe, les gestionnaires de portefeuille et les investisseurs tentent d’anticiper le mouvement des marchés financiers.

Même si des milliers de facteurs financiers et économiques influencent le cours des marchés, est-ce que l’IA peut faire équipe avec l’intelligence humaine dans ce domaine ?

Bien que des modèles de prédiction des marchés soient déjà largement utilisés dans l’industrie de la finance, l’utilisation de l’intelligence artificielle en gestion de portefeuille n’en est qu’à ses débuts, mais s’avère très prometteuse. 

Pendant près de 30 minutes, le directeur de publication de CScience IA, Philippe Régnoux, discute avec deux experts, Oumar Diallo, Directeur, Fintech et Innovation à l’Autorité des marchés financiers et Jean-Marc Patenaude, président de la firme en intelligence d’investissements Laplace Insights.

 

One Comment

Comments are closed.