Partenariat visant à accélérer les projets d’innovation

Partenariat visant à accélérer les projets d’innovation

QuébecInnove et Synchronex, le réseau des centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT), annoncent la conclusion d’une entente de partenariat relative à l’échange d’expertise de leurs réseaux respectifs au profit des entreprises et des organisations québécoises.

Ce partenariat permettra de développer une synergie systématique entre les deux réseaux, permettant ainsi aux PME et aux organisations d’avoir accès rapidement à l’expertise nécessaire pour mener à bien leurs projets d’innovation au sein du réseau des CCTT, peut-on lire dans le communiqué.

Les deux organisations pourront ainsi accentuer le développement de projets en commun, à la fois pour les entreprises, mais également pour les dirigeants des organisations de recherche partout au Québec afin d’améliorer la culture de l’innovation dans toutes les régions.

« Plus que jamais, l’innovation doit être au cœur des priorités de nos PME partout en région et ce partenariat permettra d’avoir un accès plus direct aux entreprises qui désirent développer des projets concrets d’innovation », a déclaré Isabelle Foisy, PDG de QuébecInnove.

Pour sa part, Marie Gagné, PDG de Synchronex, souligne que cette entente permettra de rejoindre un plus grand nombre de PME et d’organisations de la province et « aidera le Québec à être plus innovant et plus prospère. »

« Être référencé rapidement vers des experts de l’innovation technologique et sociale capables de bien comprendre leurs besoins et d’y répondre de façon efficace est crucial pour aider les entreprises et les organisations d’ici à devenir ou à demeurer compétitives », a indiqué Mme Gagné.

STIMULER L’INNOVATION

QuébecInnove est un organisme à but non lucratif au service des entreprises qui désirent accélérer leurs projets d’innovation.

Quant à Synchronex, c’est le réseau des 59 centres collégiaux de transfert affiliés aux cégeps et collèges du Québec.

Les CCTT travaillent annuellement avec 5 000 clients dans la réalisation de 10 000 projets d’innovation technologique et sociale en plus de bonifier la formation de 9 000 étudiants.