UNE SOLUTION D’ÉCLAIRAGE INTELLIGENT POUR LA PRODUCTION EN SERRE

UNE SOLUTION D’ÉCLAIRAGE INTELLIGENT POUR LA PRODUCTION EN SERRE

L’entreprise les Productions Horticoles Demers utilisera une technologie d’éclairage intelligent DEL dans ses serres afin d’améliorer le rendement de ses cultures.

Le projet sera mené avec la participation de Sollum Technologies, une société montréalaise spécialisée dans le développement de solutions d’éclairage aux serriculteurs.

Le producteur maraîcher de Saint-Nicolas, qui produit des poivrons, des tomates, des fraises et des framboises, consacrera 0,5 hectare de serre à l’essai de différentes recettes de lumière provenant de Sollum. Le Centre de recherche et de développement de Harrow d’Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore au projet.

L’objectif est de développer un éclairage adéquat pour cultiver des poivrons, en hiver, dans des serres commerciales. 

« Dans un contexte où l’autosuffisance alimentaire prend de plus en plus d’importance, nous devons produire des fruits et légumes frais à l’année, » a souligné Jacques Demers, président-directeur général des Productions Horticoles Demers.

La première saison de production débutera en janvier 2021.

LUMIÈRE NATURELLE

La technologie de Sollum reproduira, entre autres, un éclairage dynamique fondé sur le cycle de la lumière naturelle du soleil du solstice d’été qui consiste en un ciel clair, 16 heures par jour.

Louis Brun, président-directeur général de Sollum Technologies et Jacques Demers, président-directeur général des Productions Horticoles Demers. Photo : courtoisie

L’entreprise ajoute qu’en cours de projet, de l’éclairage intelligent pourrait aussi être développé pour la culture de la tomate et du concombre.

« En considérant renouveler ses pratiques pour assurer l’avenir de la production maraîchère en serre, l’initiative nous permettra de confirmer les avancées technologiques de Sollum pour la serriculture », indique Louis Brun, président-directeur général de Sollum Technologies.

Le gouvernement du Québec a accordé, le mois dernier, une aide financière de 3,15 M$, dans le cadre du programme Technoclimat, à Sollum Technologies pour expérimenter et mettre au point une solution d’éclairage intelligent DEL destinée à la production maraîchère et fruitière en serre.

L’objectif des recherches est de permettre aux producteurs en serres de faire des économies d’énergie et d’améliorer leur productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *