L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE À L'HONNEUR AU 30ÈME GALA DE L’ADRIQ

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE À L'HONNEUR AU 30ÈME GALA DE L’ADRIQ

Les Prix Innovation 2020 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ont été décernés hier jeudi lors d’un Gala virtuel.

La forme exceptionnelle de cette 30ème édition du Gala de l’ADRIQ n’a pas empêché son très grand succès avec pas moins de 600 inscrits.  Ce sont 17 Prix qui ont été attribués soulignant le caractère innovant des entreprises et organisations québécoises.

L’événement était précédé du « Salon Incub-Innovation » dans lequel une vingtaine d’entreprises incubées et de startups ont pu présenter leurs projets et interagir directement avec le public, présent au sein de kiosques virtuels. « C’est une façon pour nous de donner une visibilité à des petites entreprises qui commencent », souligne Pascal Monette, Président-directeur général de l’ADRIQ.

La remise virtuelle des prix a été orchestrée par Carl Baillargeon, Directeur des communications et des événements ADRIQ-RCTi et Yves Desgagnés, acteur, metteur en scène et réalisateur québécois.

L’Intelligence Artificielle mise à l’honneur

Parmi les trois entreprises finalistes pour le Prix Spécial en Intelligence Artificielle (Brainbox AI, Qohash, Quantolio), la lauréate est BrainBox AI . Cette entreprise offre la première technologie d’intelligence artificielle autonome au monde pour systèmes CVC commerciaux. Elle permet de produire des économies d’énergie importantes en tirant parti de l’IA pour effectuer continuellement des micro-ajustements sur le système CVC existant d’un bâtiment.

Concernant les 8 catégories de Prix Innovation, les lauréats sont les suivants :

Innovation | Grande entreprise: Hewlett Packard Enterprise

Innovation | Transformation numérique 4.0 : QSL

Innovation |Sciences de la vie : Imagia

Innovation | Sciences de la vie – Mention spéciale : Dr Michele d’Elia – Roche Diagnostics

Partenariat : Sig.num Pre-emptive Healthcare en partenariat avec École de technologie supérieure et Université Concordia

Produits forestiers Résolu en partenariat avec FPInnovations et Performance BioFilaments

Partenariat – Coup de cœur du public : UEAT Technologies en partenariat avec Centre de Recherche Informatique de Montréal

Relève Technoscience: Prompt –Camp Découverte Techno

Relève Technoscience – Coup de cœur : Centre de recherche en infectiologie du CHU de Québec

Innovation | Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI): Consortium québécois sur la découverte du médicament en partenariat avec Medicago, Université McGill, Université Laval et Merck

Innovation | Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI)– Coup de cœur : Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique en partenariat avec INRS, Sigma DevTech et ECO2 Magnesia

Innovation | PME : PetaIMD et LensVector

Innovation | Jeune entreprise : Animora

Le Prix Entreprise en démarrage a été décerné à Off The Grid, vélo de spinning générant de l’électricité.

Une personnalité à l’esprit visionnaire
Marc Parent reçoit le Prix Bernard-Landry 2020

À titre individuel, le récipiendaire du Prix Bernard-Landry 2020 est Marc Parent, Président et chef de la direction de l’entreprise CAE.

Ce Prix – renommé en l’honneur de celui considéré comme le grand bâtisseur de l’économie du Québec- est remis chaque année à une personnalité de haut niveau ayant contribué directement au développement, à la croissance, aux réalisations et aux performance d’une entreprise ou d’une institution québécoise, privée ou publique.

Vous avez manqué l’opportunité de déposer votre candidature pour le Gala des Prix Innovation 2020 ? Ne manquez pas votre chance pour 2021 ! La période de mise en candidature s’ouvre le 1er décembre 2020. Cliquez-ici pour obtenir tous les détails.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *