La recherche sur la 5G prend de la vitesse à Québec

Un écosystème de développement de la technologie 5G et de l’intelligence artificielle (IA) qui a récemment ouvert ses portes à Québec promet de mettre de l’avant les initiatives des petites et moyennes entreprises (PME) d’ici.

Avec un partenariat avec l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, mais aussi des gros joueurs du secteurs du numérique tels que Ericsson, Thales et IBM Bromont, les sites d’ENCQOR 5G à Montréal et dans la Capitale nationale rassemblent déjà près de 150 PME et 10 M$ en financement de projets.

Cette aventure est portée par la société sans but lucratif Prompt et subventionnée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario. Elle propose de pousser la recherche sur le réseau sans-fil 5G et ses possibles applications dans le domaine de l’IA.

« Ce sont deux technologies qui sont complémentaires. On peut penser au secteur des véhicules autonomes par exemple qui reposent sur des système où la rapidité de décision est primordiale. La 5G pourrait permettre des temps de latence dans les environs des millisecondes. Le but est donc d’améliorer la connectivité des appareils et d’optimiser les processus », affirme Marc-André Normandin, directeur de la mobilisation et du développement des affaires pour ENCQOR-5G Québec.

«Tout sera mis en place afin que le site soit l’endroit idéal pour soutenir les PME souhaitant expérimenter ou intégrer les technologies situées aux intersections de la 5G, de l’IA et de la science des données.»– Christian Gagné

Un partenariat avec le milieu académique

Pour sa part l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval s’occupera de la gestion de du site d’innovation de Québec.

« Fort d’une expertise de pointe en IA, et ayant développé des approches novatrices pour la collaboration et l’accompagnement des entreprises et organisations, l’IID saura donner un nouvel élan au site d’innovation ENCQOR 5G de Québec. Tout sera mis en place afin que le site soit l’endroit idéal pour soutenir les PME souhaitant expérimenter ou intégrer les technologies situées aux intersections de la 5G, de l’IA et de la science des données », indique par voie de communiqué Christian Gagné, directeur de l’IID de l’Université Laval.

Situé en plein cœur du Parc technologique du Québec métropolitain, le site d’innovation ENCQOR 5G de Québec dispose de l’une des quelques antennes 5G disponibles au Canada qui soit accessibles aux PME pour de la R&D dans un contexte pré-commercial.

 Crédit Photo: Pexels/Lisa Fotios

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *