Quatre nouvelles bourses pour attirer des talents en IA

L’institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval veulent ainsi attirer de nouveaux talents en intelligence artificielle et en sciences des données. Il y aura des bourses pour tous les cycles et même pour les étudiants étrangers. Un investissement qui encouragera la recherche et la formation dans le domaine au Québec.

« Souhaitant voir toujours plus de projets d’études supérieurs ou de stages d’études de premier cycle émerger, dans les domaines de l’IA et de la science des données, l’équipe de l’IID est fière de lancer, aujourd’hui ces quatre nouvelles bourses qui auront, nous l’espérons, un effet levier fort », a déclaré Christian Gagné, directeur de l’Institut.

La première bourse aura pour but de stimuler les stages de recherches en IA et en sciences des données au premier cycle. Il s’agit d’un soutien financier de 4 500$ additionné d’un soutien de 3 000$ par le superviseur de stage.

Les autres aides financières s’adressent aux étudiants des cycles supérieurs. Les étudiants potentiels de l’extérieur du Québec pourront bénéficier d’un montant de 7 000$ pour supporter les études dans le domaine. Une bourse du même montant sera disponible pour les universitaires dans une situation particulière.

Les étudiants étrangers auront plutôt l’occasion d’accéder à une exemption des droits de scolarité supplémentaires. Cette aide, pouvant atteindre jusqu’à 20 000$, saura sans doute attirer des talents au Québec.

« Chaque programme développé est pensé pour être complémentaire aux financements déjà existants. Les étudiantes et étudiants intéressés par des études en intelligence artificielle ou en science des données voient aussi bonifiées les possibilités de financement qu’ils peuvent obtenir dans le cadre de leurs projets d’études »

Lynda Robitaille, directrice administrative de l’Institut intelligence et données.

Les étudiants intéressés pourront faire parvenir leurs dossiers jusqu’au 25 mars 2021. Pour plus d’informations, cliquez ici.

À PROPOS DE L’IID

Fondé en janvier 2020, l’Institut intelligence et données de l’Université Laval se concentre sur la recherche en intelligence artificielle et en valorisation des données. Ses membres et collaborateurs ont comme mission de développer des technologies, méthodes et usages pour le Québec de demain.

Un commentaire
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *