Québec lance un programme pour combler la pénurie de talents en IA

Tout comme pour les secteurs de la santé et de l’alimentation, la pandémie a créé d’importantes pénuries de main-d’œuvre dans ceux de l’intelligence artificielle, des  technologies de l’information et des effets visuels. C’est pourquoi  le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a annoncé la mise en oeuvre de trois programmes pilotes d’immigration permanente pour attirer de nouveaux talents.

Ces programmes, d’une durée maximale de 5 ans, visent à attirer et retenir des professionnels du domaine. En tout, ce sont jusqu’à 550 travailleurs compétents qui pourront en profiter. 

Comme l’IA est en forte expansion au Québec, ces initiatives pourront inciter les professionnels hautement qualifiés à s’installer ici et ainsi aider à combler la pénurie. De plus, le programme permettra aux étudiants étrangers qui ont obtenu leur diplôme d’études spécialisé au Québec d’y travailler par la suite.

Une demande accélérée par la pandémie

Les efforts récents du gouvernement montrent que malgré la recherche extensive en IA au Québec, il faut augmenter la rétention de talents pour les entreprises d’ici. Selon le ministre du Travail Jean Boulet, il y aurait plus de 6500 postes à pourvoir au Québec dans le domaine de la technologie de l’information. Au début de l’année 2021, un investissement de 19M$ du gouvernement sous forme de subventions aux entreprises visait à former leurs employés pour améliorer leurs compétences numériques. La pandémie a sans doute joué un grand rôle dans l’accélération de la transformation numérique en entreprise, mais a aussi fait croître ce besoin de talents. Pour en savoir plus sur l’impact de la pandémie sur le secteur québécois, consultez notre article sur le sujet.

Le programme pilote a été conçu en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologie de l’information et des communications et le Forum IA Québec. Son entrée en vigueur est prévue le 22 avril 2021. Pour en savoir plus, visitez le site du MIFI.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *