Le #DataScienceMonth : pour les curieux de l’IA

Vous désirez explorer la science des données gratuitement, depuis chez vous? Ça tombe bien parce que Le Wagon Canada vient de lancer le #DataScienceMonth dans le but de familiariser les curieux du numérique et de l’intelligence artificielle ayant peu ou pas d’expérience.

Bien qu’à saveur promotionnelle, ce “mois de la science des données” donne accès à huit événements gratuits pour obtenir des compétences de base en la matière, en plus de rencontrer des experts et des entrepreneurs travaillant dans cette industrie.

« Nous voulons surtout démystifier la science des données et rendre accessible certaines connaissances. » – Ines Alvergne, responsable du marketing et des événements, Le Wagon Montréal.

ATELIERS GRATUITS

Entre le 20 avril et le 12 mai 2021, trois ateliers de 3 heures seront diffusés sur Livestorm avec un chat interactif et des défis à relever après chaque séance en direct, dans une formule Bootcamp. Les participants passeront en revue certaines notions de base :

  • de Python : un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes favorisant la programmation impérative structurée et orientée objet avec des bibliothèques
  • du langage SQL : un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles
  • et de Web scraping : une technique d’extraction du contenu de sites Web, via un script ou un programme, dans le but de le transformer pour permettre son utilisation dans un autre contexte, par exemple le référencement.

Cinq rencontres d’une heure sont également prévues pour permettre aux participants d’échanger avec des entrepreneurs qui travaillent au Canada dans le domaine de l’IA.

Bien que les événements s’adressent à tous, certaines connaissances de base en codage peuvent aider à se sentir plus confiant, selon les organisateurs.

FORMATION PAYANTE

Par ailleurs, Le Wagon Canada offre d’autres programmes payants à temps plein ou à temps partiel pour apprendre le codage, la science des données et le développement web. Ces programmes s’adressent à une clientèle désireuse de démarrer une entreprise, de se réorienter vers une carrière en technologie ou simplement de se former à de nouvelles compétences.

Ces formations plus avancées offrent des techniques d’apprentissage automatique, d’apprentissage profond et montrent comment collecter, explorer, nettoyer et transformer des données en informations exploitables. 

« Depuis la Covid-19, on a vu beaucoup de gens qui veulent se réorienter. Il y a par exemple, des musiciens ou des entrepreneurs qui ont des idées, mais pas toutes les compétences pour les mettre en œuvre. Ils viennent suivre nos formations pour parfaire leur côté plus technique », souligne Ines Alvergne.

« Notre formation en développement Web s’adresse aux personnes qui n’ont pas de formation de codage. Tandis qu’il est préférable d’avoir une base de mathématique et de programmation pour les formations plus longues en science des données. »

Voici le lien pour s’inscrire au #DataScienceMonth. Bonne exploration!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *