IVADO et l’Université Laval allient leurs forces

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et l’Institut de valorisation des données (IVADO) s’unissent dans un nouveau partenariat académique, afin de consolider la collaboration entre les deux établissements.

Ce partenariat a pour objectif de « promouvoir le transfert et l’enrichissement des connaissances, la recherche collaborative, ainsi que l’innovation en intelligence numérique au Québec ».

Les chercheurs des centres situés à Montréal et Québec collaboreront dans divers domaines, tels que l’industrie 4.0 et l’Internet des objets (IoT), en passant par les dispositifs intelligents aux réseaux de capteurs, en plus de la ville intelligente et de l’imagerie médicale.

« Il y a de beaux atomes crochus entre l’IID et IVADO, nous avons très certainement une complémentarité. Par ce partenariat, nous voulions concrétiser une collaboration déjà existante entre nos deux instituts » – Christian Gagné, directeur de l’IID

En effet, depuis ses débuts l’équipe de l’IID a côtoyé celle d’IVADO. L’une des premières initiatives concrètes à voir le jour de ce partenariat fut le lancement des Midis Santé de l’IID-IVADO le 21 janvier 2021, une série de webinaires grand public axée sur les enjeux clés associés à l’utilisation des données en santé.

« Nous avons aussi l’intention de créer une formation Mooc (Massive Open Online Course) avec l’aide d’IVADO », affirme M. Gagné.

Selon le directeur, l’établissement possède une expertise complémentaire à celle de l’Institut québécois en intelligence artificielle (Mila). « Nous sommes forts en apprentissage machine (AM), tandis qu’à Montréal, leur expertise c’est l’apprentissage profond. IVADO était de l’avis qu’on a besoin de plus de formation en AM au Québec », insiste-t-il.

Par ailleurs, étendre le réseau de partage des connaissances en intelligence artificielle à l’est de la capitale québécoise pourrait être un résultat intéressant issu de cette nouvelle union.

Inauguré en janvier 2020, l’IID réunit les milieux de la recherche en IA et de la valorisation des données de la grande région de Québec.

De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent au développement de méthodes, technologies et usages innovants.

IVADO est né d’une initiative de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal en 2016.

L’institut développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.

Crédit photo: Wikimedia Commons/Cephas

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *