Journée démo du programme Technovation

Le 15 mai dernier marquait la fin du programme Technovation, visant à développer les compétences en technologie et entrepreneuriat chez les jeunes filles âgées de 10 à 18 ans. Au cours de la journée, les participantes ont présenté le fruit de leur travail : des applications mobiles pour résoudre des problèmes sociaux et/ou environnementaux.

À PROPOS DE TECHNOVATION

Technovation est un organisme à but non lucratif présent partout dans le monde. Sa mission:  permettre aux filles et aux familles de devenir des leaders, des créateurs et des résolveurs de problèmes. D’abord introduit dans la Silicon Valley aux États-Unis en 2009, l’organisme est présent à Montréal depuis 2014 grâce à Stéphanie Jecrois. À travers le monde, l’initiative a permis à pas moins de 140 000 personnes d’apprendre des compétences technologiques en développant 9 000 applications. Au Québec, l’organisme est appuyé par des commanditaires et partenaires de renom, dont Shopify, Rogers, Ubisoft, Lightspeed et Zenika Montréal.

UNE AVENTURE DE LONGUE HALEINE

De janvier à mai, plus de 20 équipes de participantes de Montréal et d’Ottawa-Gatineau ont créé des projets d’affaires et développé des applications mobiles sur des thématiques comme la santé, l’éducation, l’environnement et l’égalité. Chaque mercredi soir, des collaborateurs proposaient des ateliers couvrant un aspect précis de l’informatique ou de l’administration des affaires. Chaque équipe se réunissait de manière hebdomadaire pour avancer son projet avec l’aide de leur(s) mentor(e)s.

ÉQUIPES GAGNANTES

Chaque équipe a présenté son projet devant le jury d’expert(e)s. Dans la catégorie junior, l’équipe gagnante est Kawaii Chan Girls avec leur application nommée Planet Pets. Les filles ont proposé une solution éducative pour sensibiliser leurs pairs aux espèces en voie de disparition.

Pour ce qui est de la catégorie séniore, les lauréates Quintessence Quintet avec leur application Womensture. Au Nigéra, 130 millions de femmes n’ont pas accès à du matériel sanitaire adéquat lors de leurs règles. Cette situation restreint dès lors leur participation aux activités éducatives et communautaires. Composée de filles aux quatre coins du globe, l’équipe a développé une application pour éduquer la population sur l’importance de l’hygiène sanitaire et éliminer les tabous sur le sujet.

Mention honorable pour les coups de cœur du jury : les applications UBored? et Spectrum. La première propose des défis quotidiens, avec pour objectif de motiver les jeunes et diminuer les symptômes dépressifs. Les créatrices de l’application ont collaboré avec des professionnel(le)s formé(e)s en entraînement physique, en art, en éducation pour concevoir des activités efficaces. Spectrum, pour sa part, est un jeu mobile d’aventure éducatif qui sensibilise les utilisateurs aux impacts environnementaux par le biais d’informations faciles à saisir, tout en les incitant à réfléchir de manière éthique à leurs actions. Très impressionnant!

PROCHAINE DESTINATION: SOMMET MONDIAL TECHNOVATION

La prochaine et dernière étape de l’aventure consiste à l’évaluation des soumissions des 24 équipes locales par le jury international. Les finalistes se réuniront les 12 et 13 août à l’occasion du Sommet mondial Technovation. On a bien hâte de voir les résultats et on souhaite bonne chance à toutes les équipes!

Sources: https://mailchi.mp/06da1242f0fd/technovation-laureates-fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *