Ouvrir la porte de l’IA au jeu vidéo et à la simulation 3D

Une entreprise montréalaise reçoit un coup de pouce d’un géant de l’industrie du jeu vidéo pour développer ses solutions en intelligence artificielle (IA) adaptées aux personnes qui ne sont pas expertes en la matière.

La compagnie Zetane a obtenu un financement de 181 550 $ de la part d’Epic Games, créateur d’Unreal Engine, une plateforme logicielle très répandue dans le monde du jeu vidéo pour la construction d’univers en 3D.

Grâce à cet investissement, l’entreprise concevra un plugin d’interface de programmation d’application qui viendra se connecter à Unreal Engine.

Cette innovation permettra d’intégrer plus facilement des modèles d’IA dans les jeux vidéo et pourrait avoir d’autres applications dans divers secteurs industriels.

« La philosophie de conception du logiciel d’IA de Zetane combine un environnement de travail 3D détaillé avec des capacités de modélisation et de simulation en temps réel et les représentations de l’IA les plus transparentes et les plus accessibles du marché, ce qui en fait une solution idéale pour les plus de 7,5 millions d’utilisateurs d’Unreal Engine » -Guillaume Hervé, PDG et cofondateur de Zetane

« Nous sommes impatients de voir toutes les applications créatives que les gens proposeront une fois que notre API aura été adoptée par la communauté des joueurs et diverses entreprises du secteur technologique”, a déclaré Guillaume Hervé, PDG et cofondateur de Zetane.

En effet, puisque Unreal Engine est très répandu, il n’est pas seulement utilisé dans le monde du divertissement. Le logiciel peut être employé dans la modélisation en 3D dans une foule de domaines.

C’est pourquoi Zetane anticipe que son plugin puisse être utilisé dans d’autres circonstances.

« L’un des principaux domaines d’utilité concerne l’entraînement des modèles d’IA à l’aide de données générées dans des environnements de jeux vidéo réalistes, qui seraient autrement difficiles à obtenir », souligne-t-on dans un communiqué.

Par exemple, les voitures autonomes pilotées par l’IA doivent apprendre à éviter les collisions avec les animaux sauvages. Dans ce cas-ci, il est impossible d’acquérir les grandes quantités de données vidéo du monde réel montrant des animaux courant sur les autoroutes nécessaires à l’entraînement des algorithmes d’IA. La génération de vidéos synthétiques de tels événements constitue une alternative pratique, ce qu’assurerait le futur plugin Zetane.

« L’élargissement des possibilités de générer facilement des données de qualité sera d’une immense valeur pour le secteur technologique, car les données sont actuellement une denrée limitée et coûteuse que peu d’entreprises peuvent se permettre, ou ont l’expertise requise pour les accumuler », assure-t-on.

Basée à Montréal, Zetane fournit les logiciels et les services nécessaires pour « dérisquer » et augmenter le niveau de confiance dans le déploiement des innovations de l’IA dans l’industrie.

Plutôt que de travailler avec un code informatique abstrait, le logiciel Zetane fournit une représentation visuelle détaillée des solutions d’IA afin de combler le fossé entre les experts en IA et les experts de l’industrie dans le but de soutenir le processus de test, de validation, de débogage, d’optimisation et de la maintenance d’un système à base d’IA.

Crédit photo: Pexels/This is engineering

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *