L’ITHQ va offrir des formations gratuites en IA pour les professionnels de la restauration

L’expertise de spécialistes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique sera à portée de main pour les restaurateurs et tenanciers de bar dès cet automne, dans une série de formations gratuites et en ligne.

Une initiative de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et d’Alfred Celliers Intelligents, ces webinaires débuteront dès octobre 2021 et seront ouvertes aux gestionnaires et à l’ensemble du personnel de l’industrie souhaitant intégrer les innovations du numérique dans leur milieu de travail ou simplement parfaire leurs connaissances.

DEUX MODULES DE FORMATION PROPOSÉS

Un premier module de cours d’une durée de 45 heures explorera les bases du numérique en restauration et des meilleures pratiques en gestion.

Dans un contexte de relance à la suite de la pandémie, ce module invitera les participants à cibler des pistes de solution afin d’améliorer leurs opérations et leur rentabilité.

Ensuite, pour les gens de l’industrie un peu plus expérimentés, un deuxième module sera disponible à l’hiver 2022 et traitera de sujets plus en profondeur, tels que l’IA et les technologies permettant d’accroître la rentabilité.

D’une durée de 34 heures, ce module est destiné aux restaurants indépendants dont le modèle d’affaires est axé sur l’expérience client dans le domaine des vins et spiritueux.

Plus précisément, cette formation traite de l’application des nouvelles technologies pour mieux gérer les opérations, les inventaires, les approvisionnements, les matières premières et la clientèle.

L’IA POUR OPTIMISER LA GESTION DES OPÉRATIONS

Au cours de leur apprentissage, les participants pourront entre autres discuter l’apport de l’IA dans l’optimisation de la gestion de leurs activités, distinguer les outils technologiques pour la gestion des inventaires, leurs avantages et leurs utilisations, associer l’utilisation de l’IA à la prise de décision des achats et de l’approvisionnement et se familiariser avec les bases du marketing et de la communication en ligne.

Enfin, l’ITHQ espère offrir dès cet hiver un accompagnement pour les entreprises intéressées par le virage IA et l’acquisition de solutions technologiques grâce à un nouveau centre d’excellence en IA pour l’hôtellerie et la restauration, dont le développement est en cours.

En plus de l’entreprise Alfred Celliers Intelligents spécialisée dans la gestion sommelière par l’IA, une équipe interdisciplinaire composée d’experts en gestion de la restauration, incluant des professeurs de l’ITHQ ainsi que des entreprises technologiques, comme UEAT et Global Payments, participera à la formation.

Les inscriptions pour les deux modules sont ouvertes dès aujourd’hui.

Pour tous les détails, consultez le : https://www.ithq.qc.ca/technologiesrestauration.

 

Vous pouvez également revoir l’émission “En Mode Solution” consacrée à l’IA dans le secteur de la restauration.  

 

Crédit photo: Pierre Beauchemin / ITHQ

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *