Conférence : Les possibilités de l’IA en santé dévoilées

Le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la santé est sans limites. Du moins, c’est ce que croient les experts qui prendront part à une discussion virtuelle à ce sujet le mercredi 15 septembre.

Dans le cadre des conférences Effervescence, la pharmaceutique Roche Canada a rassemblé un panel de spécialistes en IA et en santé qui se pencheront sur les avantages de cette technologie appliquée au domaine médical.

Parmi les conférenciers vedettes se trouvent le professeur Yoshua Bengio, directeur scientifique du Mila, M. Richard S. Sutton, Boursier et conseiller scientifique en chef chez Amii, le Dr. Garth Gibson, Président-directeur général du Vector Institute, ainsi que Fanny Sie, chef de l’IA et de la santé numérique chez Roche Canada.

UN NOUVEAU CENTRE D’EXCELLENCE

Ce n’est pas un hasard si ces porte-paroles ont été choisis pour intervenir lors de cette discussion.

En effet, les trois instituts nationaux d’IA qu’ils représentent ont collaboré avec le géant de l’industrie pharmaceutique pour créer un centre d’excellence en IA nommé AIR, et ce dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.

Créé en novembre 2020, ce centre d’excellence vise à promouvoir la transformation numérique dans le secteur de la santé.

On y développe des solutions numériques fondées sur l’IA afin d’optimiser la prestation de soins de santé, d’en réduire le coût et d’en améliorer les effets sur la santé, tout en relevant les défis potentiels au sein du système de santé.

GRAND RASSEMBLEMENT DES SVTS

Quant à la discussion virtuelle sur l’IA et la santé, elle se déroulera le mercredi 15 septembre, de 13h à 15h30. L’événement gratuit et ouvert à tous sera présenté en anglais seulement.

Ce webinaire est offert en partenariat avec Effervescence, un organisme dont la mission est de diffuser des conférences au sujet des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS).

Celui-ci compte de grands noms de l’industrie parmi ses alliés, incluant Novartis Pharmaceuticals, Boehringer Ingelheim et Fasken, pour ne nommer que ceux-là.

En 2021, il a rassemblé 550 participants au fil de 265 heures de discussions et de 11 formations.

Par ailleurs, les inscriptions pour devenir membre du comité organisateur l’édition 2022 d’Effervescence sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Il suffit de suivre ce lien pour connaître les modalités.

Crédit photo: Pexels/Chokniti Khongchum

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *