IVADO mobilise les futurs talents de l’intelligence numérique 

L’Institut de valorisation des données et son Comité intersectoriel étudiant  ont dévoilé l’offre étudiante IVADO, ce vendredi 17 septembre. Au menu : présentation du programme d’accompagnement étudiant, des bourses et des stages et du calendrier événementiel étudiant pour l’automne 2021.

 

C’est parti ! La saison des formations et des événements destinés à mobiliser les talents en devenir de l’intelligence numérique a été inaugurée, vendredi, par IVADO. Des dizaines d’étudiants de  Polytechnique, de HEC Montréal ou bien de l’Université de Montréal inscrits dans les filières de la valorisation et du traitement des données ont assisté à la séance d’information destinée à mettre en valeur une offre étudiante enrichie. De fait, la pandémie avait quelque peu entravé le bon déroulement de la première édition, cette deuxième édition a su davantage mobiliser.

« Notre objectif principal est de faire connaître le calendrier de nos formations, confie Alexandre Guertin-Pasquier, coordonnateur aux activités étudiantes et scientifiques à IVADO. Jusqu’en 2019, seule l’offre de bourses était mise en avant, maintenant les étudiants ont la possibilité de suivre des formations, mais aussi de réseauter et d’élargir leurs communautés. »

Comme rien n’est trop beau pour séduire les futurs talents de l’intelligence numérique, des  efforts importants ont été consentis durant ces derniers mois. Avec le soutien de différents partenaires et une définition plus précise des objectifs, l’offre s’est ainsi structurée.

Résultats : en un an, la mobilisation croît constamment parmi les étudiants de tous les niveaux, du baccalauréat jusqu’au postdoctorat :

«Avec l’implication grandissante du Comité intersectoriel étudiant, les remontées ont été plus nombreuses pour améliorer l’offre étudiante » -Alexandre Guertin-Pasquier, coordonnateur aux activités étudiantes et scientifiques à IVADO

IVADO : UNE PROGRAMMATION ÉTUDIANTE TRÈS RICHE

La programmation s’est avérée plus pertinente également. Ateliers, formations, tables rondes, la programmation se veut éclectique et mobilisatrice. Au programme, cet automne :

  1. Un atelier Éthique , 23 septembre, 10h à 12h ;
  2. Un atelier Préparer son CV et son profil LinkedIn en intelligence numérique (30 septembre, 10h30-12h) en vue de la Foire aux stages et emplois programmée le 6 octobre
  3. L’événement-phare en termes de rayonnement étudiant, Octobre Numérique (28-29 octobre)
  4. Trois  ateliers : Valoriser ses données : les bases de la visualisation (8 octobre, 12h-14h), Structurer et scénariser une présentation orale académique (14 octobre, 10h30-12h) et L’art de se préparer à un événement de réseautage (26 octobre, 10h-12h)
  5. Une table ronde sur Les défis de la prochaine décennie en IN (28 octobre, 16h30-18h)
  6. Des présentations étudiantes et des périodes de réseautage (29 octobre, 8h30-18h). Pour y présenter ses recherches, avant le 12 octobre ou pour assister aux présentations : lien Eventbrite

Par ailleurs, les programmes d’accompagnement des étudiants-chercheurs se multiplient.

  1. Mon projet de recherche IVADO en 180 secondes (en collaboration avec le CIÉ)
  2. Mon projet de recherche en 800 mots
  3. Programme de soutien aux regroupements étudiants IVADO (SOURI)
  4. Bourses de stages :  des données pour raconter

À noter que l’appel à communications pour l’édition 2021 d’Octobre Numérique IVADO est maintenant ouvert !

 

© Copyright 2021 IVADO, tous droits réservés

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *