[DOCU] – Lancement du livre «AI Québec»

Ce 27 septembre a eu lieu le lancement du livre «AI Québec» à l’agora du MILA. Le dynamisme était palpable à ces retrouvailles de l’écosystème québécois en IA.

Livre AI Québec, Une communauté d’innovation de classe mondiale.

Il y a de quoi être fiers ! Le livre «AI Québec», sous-titré Une communauté d’innovation de classe mondiale est le premier ouvrage de ce type en intelligence artificielle dans le monde et dévoile notre position de chef de file !

« Montréal est une plaque tournante de l’intelligence artificielle. »Global Village

LE QUÉBEC  – UN LEADER MONDIAL EN IA

C’est indéniable, le Québec est devenu une place mondiale en matière d’intelligence artificielle. Les villes de Montréal et de Québec foisonnent en talents dans ce domaine. Plus encore, ce livre expose à quel point la province du Québec a beaucoup investi dans le développement de l’IA.

Ce livre de plus de 300 pages est rédigé en français et en anglais. Avec un format de type livre de table à café, l’ouvrage dresse un portrait de l’écosystème de l’intelligence artificielle au Québec. On peut y lire des histoires variées sur les entreprises qui façonnent aujourd’hui le Québec.

M. Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec; Valérie Pisano, présidente du MILA; M.Frédéric Bove, directeur général de Prompt.

En matière de recherche et développement en IA, il n’est plus à prouver que Montréal joue un rôle de premier plan. La ville organise des événements pour permettre le réseautage de groupes de réflexion de renommée internationale avec des leaders de grandes entreprises à la fine pointe de l’innovation.

«La ville de Québec compte plus de 80 entreprises en IA »Global Village

Donnant la parole aux acteurs de cet écosystème sur leurs enjeux et leurs expertises, l’ouvrage contient des articles exclusifs de grands innovateurs québécois.

M. Joshua Bengio, professeur titulaire à l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila ; M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional du Gouvernement du Québec.

L’ouvrage est coproduit et coédité par M. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et M. Brahm Glickman, éditeur Global Village.

LA COMMUNAUTÉ D’INNOVATEURS

Luc Sirois affirme sa fierté sur les réseaux sociaux. Pour lui : «ce lancement, c’est bien plus que la présentation d’un fabuleux portrait de l’écosystème de l’IA au Québec, c’est l’occasion de rassembler ceux et celles qui font l’IA, innovent grâce aux données, ou qui sont intéressés par ces domaines phares du Québec».

« Nous sommes convaincus d’être à la bonne place au Québec où nous pouvons repousser les limites de l’IA et des réseaux 5G durables » Ericsson, Montréal

Marie-Paule Jeansonne, PDG de Forum IA Québec; Brahm Glickman, éditeur Global Village.

Fort de cet objectif, le lancement a eu lieu en présence de personnalités québécoises importantes dans le secteur de l’IA. Nous retrouvons (en ordre d’apparition sur les photos) : M. Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec; Mme Valérie Pisano, présidente du MILA; M. Frédéric Bove, directeur général de Prompt; M. Joshua Bengio, professeur titulaire à l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila; M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional du Gouvernement du Québec; Marie-Paule Jeansonne, PDG de Forum IA Québec; Brahm Glickman, éditeur Global Village.

« Plus qu’une source d’inspiration, nous souhaitons que ce livre soit pour vous une étincelle, un déclencheur d’action. » – M. Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec

C’est un ouvrage très optimiste qui place le Québec en position de force sur l’échiquier de l’IA. Il fait part de belles histoires de réussite vécues par nos compatriotes. Porté en grande partie par notre innovateur en chef M. Luc Sirois, il est aussi une invitation générale à la transformation numérique de notre société. Une manière de nous montrer qu’il est plus que nécessaire de prendre le train en marche.

Crédits photos : Jonathan Chodjai / CScience IA

RÉFÉRENCE

AI QUEBEC, en format PDF.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *