La SMARTFLOWER : une fleur solaire orientée vers l’avenir

Alors qu’elle déploie ses grands pétales, la SMARTFLOWER capte l’énergie solaire à l’image du tournesol et nous invite à rentrer dans la danse en repensant le monde WattByWatt.

Le lancement officiel de la SMARTFLOWER s’est déroulé le 18 octobre 2021 à Laval, au siège social du distributeur WattByWatt, où elle a été mise en fonction. Tel un tournesol, la fleur intelligente ouvre ses panneaux le matin pour suivre le soleil dans la journée et se refermer la nuit. C’est cette adaptation géolocalisée au moyen de données liées à la longitude et à la latitude qui permet une grande efficacité énergétique.

« La SMARTFLOWER est un exemple de produit innovant qui imite la nature. » – Pierre Des Lierres, Directeur, opérations et marketing – WattByWatt

Cette fleur intelligente nous invite à penser une nouvelle harmonie avec la nature et affiche clairement un engagement environnemental. Parallèlement à la poésie de circonstance, évidemment les bénéfices concrets accompagnent toujours l’esthétisme. 

LES BÉNÉFICES DE LA SMARTFLOWER

D’après les distributeurs, elle serait plus efficace que des panneaux solaires classiques sur une même superficie ; par son autonomie et sa grandeur, elle semble facilement transportable d’un site à l’autre.

« La SMARTFLOWER produit en moyenne 5 000 kWh par année, ce qui est suffisant pour alimenter un petit chalet d’été, indiquent les distributeurs québécois. Enfin, elle engrange des données climatiques géolocalisées.»

Cette créature fabriquée en Autriche possède de nombreux atouts. En effet, compte tenu des prix élevés de l’électricité, notamment en Europe, cette alternative solaire devient intéressante pour des budgets énergétiques. On en compte, à ce jour, plus de 1600 installées dans le monde entier.

DU SILICIUM À LA PÉROVSKITE

Si elle nous conte l’avenir cette fleur, c’est parce qu’elle est déjà l’objet de nouveaux développements. La compagnie WattByWatt étudie présentement le potentiel d’un autre matériau de base, la pérovskite.

Alors que les procédés photovoltaïques des panneaux fabriqués avec du silicium sont toujours noirs, ceux fabriqués avec de la pérovskite peuvent être colorés et même transparents. Ce qui permet l’installation de panneaux solaires sur des vitres, par exemple.

L’entreprise WattByWatt effectue actuellement des recherches, en collaboration avec le milieu universitaire pour développer une nouvelle génération de SMARTFLOWER fabriquée avec de la pérovskite.

Ces nouveaux procédés vont permettre de concevoir des applications offrant beaucoup plus de flexibilité et de variété. S’appliquant comme de l’encre, les éléments photovoltaïques peuvent prendre plusieurs aspects et différentes formes. On peut produire des applications qui ont des jeux de couleurs ou bien qui sont transparentes.

Par ailleurs, les procédés issus de la pérovskite facilitent la production car ils ne requièrent pas autant de conditions particulières pour le maintien en usine. La fabrication de panneaux solaires à partir de la pérovskite pourrait être faite entièrement sur place et éviter toute complication logistique, notamment avec l’aide de l’intelligence artificielle dans le manufacturier 4.0.

WattByWatt met ainsi en fonction sa deuxième SMARTFLOWER, implantée au Québec, allant de pair avec celle acquise par le Collège Sainte-Anne de Montréal.

Pierre Des Lierre affirme qu’elle deviendra plus intelligente quand elle sera faite de pérovskite. De plus, en arborant des couleurs variées, elle sera vraisemblablement plus esthétique. Enfin, la technologie utilisée favorise la captation de la lumière artificielle. Cette fleur invite, en définitive, à prendre le virage vers des énergies propres.

Crédit photo : Patricia Gautrin / On retrouve sur la photo principale, Larry Stock, PDG, Nü-NRG Group, Robert Necula, Gestion de l’innovation, WattByWatt, Riad Nechache, PDG, WattByWatt, Pierre Des Lierres, Directeur opérations et marketing, WattByWatt, Tommy Baltzis, PDG, WhiteHaven Securities, Ibrahima Ka, Responsable Scientifique, WattByWatt

Pour voir l’inauguration en vidéo : cliquez ici.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *