Une usine gigantesque d’assemblage de puces… à quelques encablures de Montréal

D’après IBM Canada, 97% des 100 plus grandes banques du monde utiliseraient ses serveurs pour effectuer la plupart de leurs opérations. Les processeurs de ces machines sont assemblés à Bromont, ville située à 87 km de Montréal.

Le saviez-vous ? La plupart des dispositifs de chiffrement destinés à la protection des données des clients des plus grandes banques du monde sont conçus par IBM dans une usine située à Bromont… au Québec. Il s’agit tout simplement de la plus grande usine d’assemblage et de tests de puces en Amérique du Nord !

DES PUCES « SÉCURISÉES ET ROBUSTES »

Dans cette usine IBM de Bromont, 100 000 processeurs sont ainsi fabriqués chaque semaine. Une production massive qui oblige l’installation a fonctionné 24 h sur 24, toute l’année.

« Ici, nous faisons de l’assemblage et du test de semi-conducteurs parmi les plus avancés au monde. (…) Ils sont très performants et assurent la protection des données des clients, (…) lorsqu’ils sont utilisés dans l’infonuagique et dans des systèmes d’Intelligence artificielle (IA). » – Louis Labelle, Directeur de l’usine de Bromont, IBM Canada

Usine IBM de Bromont, Qc  / capture vidéo IBM Canada

Des centaines de millions de transactions quotidiennes, « très sécurisées et robustes » aux dires du directeur de l’usine, peuvent ainsi être réalisées à travers le monde par les clients des banques utilisatrices de ces technologies.

En effet, les processeurs conçus dans cette usine selon des critères exigeants à la  « fine pointe de la technologie » sont intégrés, par la suite, dans les systèmes p et z d’IBM, des familles de serveurs et de postes de travail très utilisées par le secteur bancaire.

DU PERSONNEL TRÈS SPÉCIALISÉ

Afin de maîtriser cet équipement s’appuyant sur de la haute technologie, les employés jouissent d’une expertise technique de précision.

« Nous investissons énormément pour le développement des compétences des mille employés :  les opérateurs, les techniciens… Il existe énormément de programmes internes pour renforcer leur expertise afin qu’ils deviennent les employés les plus compétents de la planète. »

Cette épopée mondiale de l’usine québécoise de Bromont  a été présentée, le 17 novembre, à la conférence IBM Think Summit Canada 2021.

Crédit Photo : IBM Canada / vidéo usine Bromont