SCALE AI annonce 71 millions $ d’investissements pour 12 projets en IA

SCALE AI, la Supergrappe canadienne spécialisée en intelligence artificielle (IA) et localisée à Montréal, a annoncé le 8 décembre la plus importante ronde de financement de 2021 en IA : 71 M$ investis dans 12 projets, avec un peu plus de 26 M$ provenant de SCALE AI elle-même.

Douze projets en IA sont sortis vainqueurs de cette ronde de financement très fructueuse.

Qu’ils évoluent dans des domaines aussi variés que la chaîne d’approvisionnement des pièces d’aviation, la planification de la production pour l’agriculture, les prévisions pour les produits de consommation, les multiples partenaires de ces douze initiatives ont su tirer leur épingle du jeu.

Plus de 26 M$ investis par Scale AI dans ces projets en IA mais aussi des contributions du gouvernement du Québec à hauteur de 3,4 M$ et 23 M$ de la part du gouvernement du Canada… pour un total de 71M$ !

« Nous allons continuer de mettre à profit le leadership du Canada en matière d’IA, et les projets annoncés aujourd’hui vont nous aider en ce sens puisqu’ils renforceront nos chaînes d’approvisionnement et créeront de bons emplois durables. »François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

QUI SONT LES HEUREUX ÉLUS ?

Les entreprises bénéficiaires de ces fonds proposent toutes des produits et services basés sur l’intelligence artificielle. Parmi les douze projets, cinq ont reçu chacun plus de 4 M$.

Les partenaires du premier projet ont levé 23,5 millions $ au total : Pratt & Whitney, McKinsey & Company Canada, MOOV AI, Cognitive Group, Standard Aero Limited Winnipeg, Vector Aerospace Engine Services- Atlantic Inc, Schaeffler, Paradigm Orillia Technology et Meloche.

Pratt & Whitney Canada, qui compte plus de 13 000 opérateurs et près de 65 000 moteurs en service, fabrique la plus grande variété de moteurs d’aéronef de son industrie.

« Il est plus important que jamais d’accélérer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement afin de veiller à ce que nos clients disposent des pièces et des services dont ils ont besoin pour faire croître leurs activités », a réagi Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada.

Bombardier, GlobVision et Ivado Labs sont porteurs de l’un des projets qui lui est financé à hauteur de 11,7 millions $. Celui-ci a pour but, entre autres, de s’appuyer sur l’analyse prédictive par l’IA pour limiter les temps d’arrêt des avions et de réduire les coûts de ceux qui sont immobilisés, ainsi que de fournir aux clients un soutien à l’entretien de pointe.

« Les prédictions, qui seront alimentées par des algorithmes avancés d’IA, devraient réduire les coûts d’entretien et les temps d’arrêt des avions, tout en améliorant grandement l’ensemble de l’expérience client », a expliqué de son côté Jean-Christophe Gallagher, vice-président exécutif, Services et soutien, et Stratégie d’entreprise à Bombardier.
Autre projet : production de constellations de satellites axées sur l’IA. Les partenaires – MDA, Connektica Solutions, Mafina Solutions, Ivado Labs- ont pu lever 5,7 millions $.

Quant à Attabotics, Canadian Tire, Microsoft, Intel technology of Canada ULC, AltaML et Amii, ils peuvent désormais compter sur un investissement de 7 millions $ au total pour leur projet reposant sur la gestion optimale des commandes avec l’IA des objets.

Aussi, 4,2 millions $ iront au financement d’un projet de contrôle de la qualité et de l’analyse automatique via l’IA, porté par CrossWing inc, Shield Medical Products, The Design Quantum, Université York, Big Nano, LifeCycle Revive, Performance BioFilaments, Kimberly-Clark, Innomar Strategies, Cardinal Health.

« Notre écosystème en intelligence artificielle est une force sur laquelle il faut miser pour assurer une croissance économique innovante. En soutenant SCALE AI, notre gouvernement réitère sa volonté d’accélérer l’intégration de nouvelles technologies dans les entreprises québécoises afin qu’elles améliorent leur niveau de productivité et leur compétitivité. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

D’AUTRES PROJETS VARIÉS EN IA

Les autres projets bénéficiaires de cette ronde de financement :

  • AIStotle (SemiosBIO Technologies Inc., Laughing Coyote Orchards, Ivado Labs) ;
  • optimisation de la charge d’alimentation de la chaîne d’approvisionnement énergétique  (Tidewater, Validere, Nova Analytics, Université Queen’s) ;
  • “optimisateur” de personnel et “recommandeur” de produits bilatéral pour le commerce électronique (Kognitive Tech Inc., Ivado Labs, Roy Foss, Cellcom) ;
  • analyse de vidéo industrielle pour plus d’efficacité dans la fabrication (Pacefactory inc, Magna International, Université de Guelph, Alberta Machine Intelligence Institute (AMII), Université du Québec à Rimouski, Toyota Motor Manufacturing Canada, DuPont Sustainable Solutions) ;
  • développement de plateforme pilotée par l’IA pour la livraison sur le dernier kilomètre et l’installation résidentielle (Quick Contractors, Canadian Tire, Genaire Transport, Tech Consultants Group) ;
  • prévision de la demande de bout en bout s’appuyant sur l’apprentissage machine (Unilever Canada, Larus Technologies, SOSCIP) ;
  • récolte de précision ( McCain, Fiddlehead, Resson, Riverview Farms Corp, CP Farms Ltd, Swansfleet Alliance, Valley Farms).

RÔLE DE SCALE AI

SCALE AI aide quotidiennement ce type d’entreprises en leur fournissant une assistance stratégique au moment de la mise en marché. La supergrappe a pour mission de faciliter l’adoption de l’IA dans l’industrie afin de stimuler la productivité et d’accroître la compétitivité.

Ainsi, SCALE AI rembourse jusqu’à 50 % des dépenses de projets ciblant l’adoption ou la commercialisation de l’IA pour les chaînes d’approvisionnement.

Crédit photo : Pexels / Nikita Grishin