18 M$ investis par IVADO Labs depuis 2019

Depuis 2019, le programme d’adoption de l’intelligence artificielle (IA) d’IVADO Labs a soutenu, à hauteur de 18 M$, 43 projets d’entreprises nécessitant 53 M$ d’investissements.

Le portefeuille d’INVEST-AI est un « programme de co-investissement de 35 millions de dollars visant à aider les entreprises à faire le saut vers l’IA », selon l’organisme.

Les contributions attribuées sont non remboursables et ne dépassent pas 50 % des coûts totaux admissibles du projet, selon un document explicatif d’IVADO Labs.

« INVEST-AI peut contribuer jusqu’à un maximum de 1 $ pour chaque 1 $ investi par le secteur privé dans un projet. Le fonds peut ainsi rembourser jusqu’à un maximum de 50 % du total des dépenses admissibles si le reste […] est payé par l’entreprise. Au moins 30 % (préférablement 50 %) de l’investissement requis doit provenir du secteur privé », indique dans le document.

Plusieurs coûts liés aux projets sont admissibles dans le programme, incluant les coûts directs bruts de la main-d’œuvre affectée au projet, les services en sous-traitance technique, les honoraires professionnels pour des services spécialisés en IA, incluant le coaching, ainsi que les coûts directs de matériel et fournitures.

Le premier mandat du fonds se termine en 2023.

SOUS-TRAITANTS DE L’IA

Plusieurs des sommes octroyées ont servi à l’obtention de contrats avec des sous-traitants du milieu de l’IA.

En effet, sur les 43 projets d’entreprises financés, 29 ont fait appel à des firmes en sous-traitance. La part du lion revient aux compagnies Vooban, Data Performers et Moov.ai, qui ont respectivement décroché 4, 4 et 3 contrats, pour un total de 11 contrats.

À elles seules, ces entreprises ont pris part à des projets dont la somme s’élève à 11,5 M$ et dont 4,5 M$ proviennent d’INVEST-AI.

IVADO Labs a elle-même été la sous-traitante dans l’un de ces 43 projets.

Effectivement, dans une entente avec Cascades Canada, celle-ci a aidé l’entreprise d’emballage et de produits d’hygiène à « minimiser son empreinte écologique » en faisant appel à des « algorithmes d’IA afin d’évaluer les millions de trajets » de ses produits.

Ce projet d’une valeur totale de 2,3 M$ a été financé à la hauteur de 1 M$ par le portefeuille INVEST-AI d’IVADO Labs.

Pour visualiser le document complet d’investissement, cliquez ici.

« PROSPÉRITÉ GRÂCE À L’IA »

Dans un communiqué diffusé au moment du dévoilement de ces données, les dirigeants du programme de cofinancement n’ont pas tari d’éloges à son sujet.

« En offrant un soutien technique et financier aux PME, de partout au Québec, et prêtes à faire le saut vers l’IA, nous faisons baisser les risques et accélérons l’accès à tous les avantages offerts par l’IA en matière de productivité et de compétitivité, pour un retour sur investissement remarquable », insiste dans le communiqué Hélène Desmarais, Fondatrice et présidente exécutive d’IVADO Labs.

Par ailleurs, SCALE AI, la Supergrappe canadienne de l’IA, elle aussi coprésidée par Mme Desmarais, a récemment dévoilé le total de ses investissements en 2021. En somme, 12 projets ont été financés à hauteur de 71 M$, dont environ 26 M$ provenaient de SCALE AI.

Pour sa part, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, souligne qu’« avec le programme de cofinancement d’IVADO Labs, on appuie l’adoption de l’intelligence artificielle par les PME partout au Québec et l’on consolide notre position comme chef de file dans ce secteur».

Basé à Montréal et financé par le gouvernement du Québec, IVADO Labs soutient les entreprises qui mettent en œuvre des applications concrètes en IA.

Crédit photo: Pexels