Santé publique : appel à candidatures pour mettre l’IA à contribution

Santé publique : appel à candidatures pour mettre l’IA à contribution

Les chercheurs qui s’intéressent à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé ont accès à une bourse de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il faut faire très vite, néanmoins…

Dans le cadre des Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé de 2022, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’INSPQ appelle les personnes voulant effectuer un stage doctoral ou postdoctoral sur l’emploi de l’IA équitable en santé publique à déposer leur candidature avant le 17 janvier, à 17h00.

Plusieurs thématiques ont été retenues par l’Institut pour l’édition 2022 de cette ronde de financement d’études.

Ainsi, la toxicologie et santé environnementale, l’aide à la décision pour le diagnostic d’infections en génomique clinique, les applications de l’IA à la santé publique et les désinformations et l’IA figurent parmi les sujets que veut approfondir l’INSPQ au moyen de ces bourses.

« On propose, par exemple, l’amélioration de l’efficacité du traitement des signaux graphiques de chromatographie à partir de logiciels d’apprentissage automatique supervisé ou les modèles d’estimation de l’exposition aux particules ultrafines comme thèmes de recherche qui pourraient être explorés. » – communiqué INSPQ

Après avoir déposé leur candidature auprès de l’INSPQ, ce lundi, les résultats de l’évaluation par le comité de pairs seront soumis au Comité de coordination des affaires scientifiques de l’Institut pour approbation. La décision sera transmise aux candidats le 21 janvier 2022.

Par la suite, les candidats retenus auront jusqu’au 24 février 2022 pour présenter leurs demandes aux IRSC.

Le financement par les IRSC débutera à partir du 1er septembre 2022. Le montant maximum des bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (BAISS) s’élève à 50 000 $ sur un an pour les stagiaires doctoraux et de 155 000 $ sur deux ans pour les boursiers postdoctoraux.

Rendez-vous sur ce lien pour le détail des bourses offertes: https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/bourse-d-apprentissage-intelligence-artificielle-ia-equitable

Crédit photo: Pexels / This is engineering