[ANALYSE] Les chambres d’écho et la perte de notre sens critique

[ANALYSE] Les chambres d’écho et la perte de notre sens critique

Les chambres d’échos médiatiques représentent des impasses pour la formation de notre esprit critique. Issues des réseaux sociaux, elles sont à l’origine de ce qu’on nomme les bulles d’opinion politique.

LE RENFORCEMENT DE NOS OPINIONS

On appelle chambre d’écho (echo chamber), le phénomène selon lequel des internautes voient défiler sur leurs réseaux sociaux une sélection de nouvelles qui confortent leurs propres opinions.

Les deux mécanismes de la chambre d’écho

À l’image d’une chambre acoustique, où le son réverbère sur les murs, nos idées et nos opinions frappent les murs créés par un mécanisme de “surpersonnalisation” de nos comportements. Ces mécanismes ont été expliqués en 2018, par l’homme d’affaires John F. Scruggs, par deux procédés distincts :

  1. Un même message peut réverbérer depuis de multiples sources vers les internautes ciblés.
  2. Des messages similaires, mais également complémentaires, peuvent être répétés par la même source vers les internautes ciblés.

Ce sont des procédures de filtrage de l’information exécutées par des algorithmes sur le web. Des filtres apparemment nécessaires si l’on considère la multitude d’informations accessibles aux internautes.

La personnalisation de nos comportements sur le web

Pour un objectif d’origine commerciale, les algorithmes sont entraînés à suivre nos comportements sur le web afin de dresser notre personnalité et de déterminer nos habitudes de navigation web et d’achat. Cette analyse (framing) permet, ensuite aux plateformes, d’offrir une offre personnalisée qui correspond bien à ce que nous recherchons.

Cette personnalisation prend en compte des informations sur la position, l’historique de navigation et sur les préférences des utilisateurs. Mais l’objectif de départ, qui consistait à attirer l’attention des internautes sur des éléments qui pourraient éventuellement les intéresser, se transforme et s’amplifie.

UNE IMPASSE POUR LA FORMATION DE NOTRE ESPRIT CRITIQUE

Puisque le web ne véhicule pas simplement des objets de consommation, mais également des idées et des opinions politiques, l’enjeu est bien plus grave qu’il n’y paraît. Notre jugement critique est affecté.

Par ce phénomène de chambre d’écho, notre propre conception du monde n’est plus mise en cause puisque les autres opinions et idées ne sont plus lues ni considérées. Par cette concentration, et même cette cristallisation des idées, les discours peuvent entraîner une mobilisation politique et conduire à des réactions collectives.

Les propos haineux se multiplient et confortent les frustrations sociales des internautes. Puis, ils ont l’impression que leur opinion est partagée par le plus grand nombre, ce qui solidifie encore plus leur pensée.

Les bulles de filtre issues de la personnalisation

Eli Pariser, crédit photo: Wikipédia

En 2011, l’auteur américain du célèbre livre The Filter Bubble, Eli Pariser a décrit le phénomène comme étant des bulles de filtre. Dans sa définition, il explique non seulement les procédés mécaniques, mais également l’impact cognitif d’un tel phénomène.

Les bulles représentent « l’univers personnel d’informations  », qui nous est proposé par des filtres personnalisés des réseaux sociaux, mais également des moteurs de recherche comme Google.

Absence de perspectives adverses et appauvrissement du sens critique

Sans cesse confrontés aux mêmes avis et opinions, nous avons tendance à oublier que notre vision du monde n’est qu’une vision parmi tant d’autres. D’autres conceptions existent et chacune possède ses fondements.

Or, en l’absence de propos adverses ou simplement différents, notre faculté argumentative perd son sens et devient inutile. Alors, elle s’atrophie. Nous ne sommes plus capables de formuler une analyse critique car nous n’en avons plus besoin.

Habitués et confortés quotidiennement dans notre manière de voir le monde, nous sommes également les bâtisseurs de nos propres chambres d’écho. Agréablement piégés à l’intérieur de notre vision des choses, nous finissons par croire que nous détenons la vérité.

« Plutôt que des bulles, indépendantes et forcément étanches, la dynamique des réseaux sociaux produit des essaims informationnels perméables. »– André Gunthert

Les bulles de filtre ne représentent pas un phénomène nouveau. Les individus ont toujours eu ce réflexe social sectaire qui consiste à s’entourer de personnes partageant les mêmes opinions. Mais, avec les algorithmes, ce phénomène est amplifié sans même qu’on puisse s’en apercevoir.

Les biais de confirmation et la pensée du divers

Pour André Gunther, le phénomène des bulles de filtre crée une nouvelle forme de pensée : la «pensée du divers». Elle est permise, tout d’abord par ce qui est appelé, en science cognitive, un biais de confirmation.

Cette distorsion consiste à privilégier les informations qui confortent nos propres opinions, croyances ou encore nos valeurs. Un tel biais conduit également à discréditer les opinions qui les contredisent et parfois même à les ignorer. Il se forme alors une nouvelle façon de penser.

Les mobilisations ponctuelles et les repositionnements instantanés

À travers les réseaux sociaux, notre pensée est affectée par nos conversations en ligne qui sont faites de « mobilisations ponctuelles et de repositionnements instantanés. »

Les chambres d’écho et les bulles de filtre sont, pour André Gunther, le reflet d’une société de moins en moins fondée sur des logiques d’appartenance. Les bulles, qu’il préfère appeler «essaims informationnels perméables », sont orientées par les préférences et les affinités de chacun.

Or, ces essaims sont toujours susceptibles d’être traversés par une impulsion virale imprévisible. Ils sont homogènes, mais ils ne sont pas hermétiques. C’est pourquoi, les polarisations d’opinion, bien qu’elles soient formées mécaniquement, restent imprévisibles.

Crédit photo : Unsplash

BIBLIOGRAPHIE

Lesage, Nelly. (2018). Des universitaires vont étudier les chambres d’écho responsables de la toxicité de Twitter. Numerama.

Scruggs, John, F. (1998). The Echo Chamber Approach to Advocacy. Philip Morris Records.

Elie Pariser. (2011). The Filter Bubble : How the New Personalized Web Is Changing What We Read and How We Think. Amazon.

Gunthert, André. (2016). Et si on arrêtait avec les bulles de filtre ? L’image sociale.