Ferme d’Hiver reçoit un financement de 2,9M$ pour optimiser le contrôle des serres par l’IA

Ferme d’Hiver reçoit un financement de 2,9M$ pour optimiser le contrôle des serres par l’IA

Ferme d’Hiver, l’entreprise québécoise alliant les savoirs de l’agriculture, de l’ingénierie et de l’intelligence artificielle, a annoncé un financement de 2,9M$ encouragé par Technologies du développement durable Canada (TDDC). La firme envisage de poursuivre l’implantation de la phase II de son projet à Vaudreuil et de développer CERVEAU, un système de contrôle de la production intérieure basé sur l’IA. 

Avec une mission d’assurer le développement durable des ressources alimentaires, Ferme d’Hiver propose un modèle d’agriculture hors saison, locale et sans pesticides chimiques. Grâce au système basé sur l’IA, le projet CERVEAU permettrait d’automatiser les décisions de contrôle par le biais des salles de culture afin d’optimiser les performances agronomiques et l’efficacité énergétique .

« CERVEAU deviendra un atout supplémentaire pour rendre nos opérations – et celles de nos partenaires maraîchers – plus productives, plus écologiques et plus profitables. » – Alain Brisebois, président et chef de la direction de Ferme d’Hiver.

A titre d’exemple, CERVEAU prévoit d’économiser l’équivalent de près de 10 piscines olympiques d’eau et de réduire l’équivalent en gaz à effet de serre de 8 vols Paris-New-York pour l’année 2022.

UNE COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE

Trois groupes universitaires –  le Laboratoire de thermique et science du bâtiment de l’École de technologie supérieure, le Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, et le Département de sciences de la décision de HEC Montréal – s’impliqueront pour accompagner Ferme d’Hiver dans le développement de ce nouveau projet. L’association de Ferme d’Hiver à l’Institut de valorisation des données (IVADO) contribuera aussi à maximiser les échanges université-industrie dans le cadre de CERVEAU.

«L’agriculture verticale de Ferme d’Hiver maximise les zones de culture disponibles, augmente la capacité de production et offre des avantages économiques et environnementaux importants pour les communautés locales », ajoute Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC.

Ces collaborations approfondiront les compétences de l’entreprise québécoise en matière de modélisation environnementale, d’IA et d’apprentissage machines et d’Internet des objets.  

Crédit photo : Ferme d’Hiver 

JL