[ÉDITORIAL] Code IA, ou comment inspirer la jeunesse par la passion du codage et des mathématiques

[ÉDITORIAL] Code IA, ou comment inspirer la jeunesse par la passion du codage et des mathématiques

Code IA, la première websérie québécoise de télé-réalité qui met de l’avant de jeunes codeurs en intelligence artificielle, n’est pas simplement un contenu d’information divertissant. Cette série originale met en scène la passion du codage mis au service de la communauté. Inspirant !  

Cela fait désormais trois semaines que la nouvelle série web documentaire Code IA, diffusée en exclusivité sur CScience IA, a été dévoilée. Et à chaque nouvel épisode, je fais toujours le même constat : qu’il est bon, qu’il est beau de voir des jeunes aussi passionnés par ce qu’ils accomplissent !  

Car cette série originale, co-produite par l’OSBL CScience Le Lab et par GALA MÉDIA et financée par le gouvernement du Québec, n’est pas un énième vidéo institutionnel vantant les mérites de l’innovation et des technologies. Elle est, dans son format brut et authentique, le reflet des réalités que vivent les codeurs en IA. Une réalité qui n’est en rien peuplée de cyborgs désincarnés. Elle rassemble bien au contraire des individus comme vous et moi dont les sentiments, les émotions, les doutes et les fragilités nous transportent autant qu’ils nous interpellent.

C’est précisément ce qui nous frappe dans cette série : la formidable passion de ces jeunes codeurs qui, malgré la fatigue et le doute et à force de méthodologie, de patience et d’humilité, sont habités par l’insatiable envie de créer. Une passion si intense et si profonde que ça nous la rend d’emblée sympathique et contagieuse.   

SENSIBILISER PAR L’EXEMPLE

A travers cinq épisodes de 12 minutes, nous découvrons ainsi six étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), âgés entre 19 et 27 ans, qui ont pour mission de proposer, en duo, une solution concrète basée sur du codage et de la programmation en intelligence artificielle. Objectif : créer un algorithme qui distingue plus facilement si un gazouillis sur Twitter peut alerter les secours quand un accident ou une catastrophe naturelle (feu, inondation, etc.) se produit.

« C’est précisément ce qui nous frappe dans cette série : la passion de ces jeunes codeurs qui, malgré la fatigue et le doute et à force de méthodologie, de patience et d’humilité, sont habités par l’insatiable envie de créer  » – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience IA

Après avoir été sélectionnés par un jury composé de professionnels, les six participants sont accompagnés et supervisés par un mentor, Roger Vandomme, un spécialiste en IA et en science des données. C’est lui qui, par son écoute bienveillante et ses conseils avisés, rend cette compétition et de ce fait même la série dans son ensemble aussi pertinente que chaleureuse. 

Le mentor Roger Vandomme transmet et partage sa passion à des jeunes aussi passionnés que lui et soucieux de dépasser ses attentes. Une émulation qui monte en intensité au fil des épisodes, et dont nous devenons rapidement les complices. 

C’est cette dynamique qui est exemplaire. Exemplaire par son évidence et sa simplicité. Elle vaut tous les discours du monde sur le besoin d’attirer les jeunes vers les métiers des sciences et des technologies. 

INSPIRER LA JEUNESSE PAR LA PASSION DU FAIRE

Les algorithmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus présents autour de nous et grâce à l’utilisation des données, ils participent activement à résoudre plusieurs enjeux de société. C’est pour rendre cette technologie plus accessible et compréhensible au plus grand nombre, notamment dans ses applications pratiques, que Code IA a été pensé. 

« Le mentor Roger Vandomme transmet et partage sa passion à des jeunes aussi passionnés que lui et soucieux de dépasser ses attentes. Une émulation qui monte en intensité au fil des épisodes, et dont nous devenons rapidement les complices» – Philippe Régnoux, Directeur de publication CScience IA

Et Anjali Caillat, présidente du conseil d’administration de l’organisme CScience Le Lab qui a initié le projet Code IA, a raison de souligner l’importance “des projets de haute qualité dans lesquels les québécois peuvent se reconnaître et mieux comprendre le monde du numérique. » Et rien de mieux que la démonstration par l’exemple pour inspirer la Jeunesse. C’est ce que réussit à faire Code IA, dans sa fraîcheur, sa spontanéité et sa vérité contagieuses. 

DONNER LE GOÛT DU CODAGE

Dans la même veine, je m’en voudrais de ne pas mentionner l’excellente initiative de Ubisoft Education, un programme destiné à préparer les jeunes de 8 à 12 ans aux métiers du futur et qui vient de lancer une toute nouvelle série balado pour les 12 à 17 ans intitulée “Les jeunes décodent“.

Extrait de la série Code IA. Les compétiteurs Omaima et Elias concentrés sur leur objectif dans les locaux de l’ÉTS.

Six épisodes au cours desquels des adolescents rencontrent des expert.es du codage en IA, et cherchent à orienter l’impact et l’usage des nouvelles technologies autour des enjeux sociaux et environnementaux. On y aborde des sujets variés qui vont de la santé intelligente aux langues autochtones en passant par la féminisation du codage. 

Des démarches de sensibilisation plus que nécessaires dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre prononcée au Québec et de besoins grandissants en particulier dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication. D’après Emploi Québec, ce sont près de 6500 emplois en moyenne qui doivent être pourvus chaque année dans ce secteur. 

Aller chercher les talents à l’étranger, c’est bien. Les former dès le secondaire chez nous, c’est mieux. 

Pour découvrir la série dans son intégralité : https://www.cscience.ca/code-ia/ 

Philippe Régnoux
Directeur de publication, CScience IA
p.regnoux@galamedia.ca

Crédits photo : GALA MEDIA / CScience Le Lab