L’IA s’invite dans les chantiers de construction du Québec

L’IA s’invite dans les chantiers de construction du Québec

Plusieurs entreprises de construction québécoises ont décidé de s’allier avec des sociétés de développement technologique pour accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie de la construction. 

Le premier projet, soutenu financièrement par INVEST-AI d’IVADO Labs, concerne nul autre que le constructeur québécois Pomerleau. La célèbre firme beauceronne a en effet décidé d’initier un partenariat en recherche et développement technologique avec Zétane Systems, une entreprise de logiciels basée à Montréal et spécialisée dans les applications industrielles de l’IA.

Avec le développement d’algorithmes prédictifs, Pomerleau et Zetane espèrent ainsi arriver à proposer des évaluations plus précises et automatisées dans les projets de construction, rendus de plus en plus complexes. 

Alors que les nombreuses perturbations, causées par la pandémie, ont affecté les coûts dans la construction, Zetane System envisage de déployer la technologie pour éviter une augmentation substantielle des frais, réduire les risques et optimiser la planification avant chaque construction.

DES SOLUTIONS POSSIBLES ET PRÉCISES GRÂCE À L’IA

Le logiciel d’inspection visuelle des modèles d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond de Zétane. Crédits photo: Zétane

Les grands projets de construction misent sur une surveillance et une planification assidues assurant la sécurité, les coûts estimés et les spécifications techniques des grands projets de construction.  

Ainsi, grâce aux algorithmes qui seront développés sur la base de toutes ces données, Pomerleau vise à automatiser certaines de ces tâches de surveillance et pense à doter ses équipes d’outils d’aide à la décision plus performants. 

« Ce projet est un autre exemple où Pomerleau est à la pointe de l’innovation en misant sur les prouesses technologiques de l’écosystème des startups montréalaises et sur le généreux soutien du programme INVEST-AI d’IVADO Labs. » – Eric Lessard, vice-président – Technologie et innovation, Pomerleau.

« Zetane travaille déjà sur des projets d’IA de pointe qui vont des simulations pour la formation des opérateurs de grues de construction à l’optimisation de la production de matériaux de construction à base de bois, de sorte que le potentiel de la technologie pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité est multiple », affirme Guillaume Hervé, PDG et cofondateur de Zetane System.

La phase pré-construction d’un projet devrait dès lors profiter d’une réévaluation plus rapide de l’évolution des plans de construction.

L’IA SUR LES GRUES DE CHANTIER

Le dispositif d’IA est installé à même le crochet de la grue. Crédits photos: Versatile

De son côté, la firme québécoise CREO Solutions, experte en innovations dans le domaine de la gestion de projet s’est alliée avec un partenaire israélien, Versatile, une entreprise spécialisée dans la collecte et l’utilisation des métadonnées. Là encore, c’est pour faciliter la prise de décision sur les chantiers de construction que l’innovation a été pensée. 

Une technologie qui a pour nom CraneView et qui place l’intelligence artificielle et l’Internet des objets à même les grues de chantiers.

« L’utilisation de l’intelligence artificielle sur les chantiers de la construction s’inscrit dans une suite logique des améliorations offertes en gestion de projet par CREO Solutions » – Enzo Conte, président-directeur général et co-fondateur de CREO Solutions.

Des capteurs ultraperformants sont ainsi montés sous le crochet de la grue afin de recueillir des milliers de points de données. Les informations analysées et recueillies de façon quotidienne ont pour but de permettre une meilleure gestion des chantiers, d’optimiser le processus de décision, d’améliorer la productivité des équipes, de sécuriser les lieux de travail, d’empêcher le retard et de vérifier l’état du matériel.

Un investissement de 80 millions de dollars devrait permettre le developpement de cette innovation d’ici les prochains mois. 

Crédit photo (en Une) : Pomerleau