L’IA s’invite à la biennale d’art de Québec

L’IA s’invite à la biennale d’art de Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec accueillera l’exposition centrale de la 10e édition de Manif d’art – La biennale de Québec sous le thème « Les illusions sont réelles ». 

Depuis samedi et jusqu’au 24 avril prochain, Manif d’art 10 – La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) accueille le spectateur dans les coulisses de l’illusion.

Les illusions sont réelles, une thématique proposée par Steven Matijcio, directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l’Université de Houston, interrogera le spectateur sur la notion de post-vérité.

Dispersées dans 34 lieux intérieurs comme extérieurs de Québec, les œuvres se déploieront à travers la ville sous la forme de peinture, de dessin voire même de photographie. 

L’IA DANS L’ART

Avec l’aide de l’intelligence artificielle, des chercheurs de l’entreprise NVIDIA ont mis au point un programme censé créer des images photoréalistes d’individus inexistants. One Hour of imaginary Celebrities métamorphose successivement des visages les uns après les autres.

Les photos de synthèses génèrent la présence de détails faciaux comme les poils, les pores et les taches de rousseur. « Ce projet soulève les potentialités redoutables du deep fake, ou de l’hypertrucage, qui menace aujourd’hui la véracité des images numériques », affirme Manif d’Art – la biennale de Québec.

« Les illusions peuvent nous tromper. Elles modifient notre perception de la réalité. » – Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art

Autre exemple, Wearing Gillian par l’artiste anglophone Gillian Wearing est un geste d’auto-promotion généré par intelligence artificielle. La vidéo de 5 minutes emploie de la technologie de l’IA pour greffer le visage de l’artiste sur celui d’autres acteurs.

Les œuvres One Hour of imaginary Celebrities et Wearing Gillian seront visibles lors de l’exposition de Manif d’art – la biennale de Québec.

Pour en savoir plus : Manif d’Art – La biennale de Québec

Crédit photo : Manif d’Art – La biennale de Québec