Deux organismes canadiens s’associent pour compter plus de femmes en cybersécurité

Deux organismes canadiens s’associent pour compter plus de femmes en cybersécurité

Les organismes sans but lucratif Women CyberSecurity Society et CompTIA vont offrir 20 bourses pour des formations et des certifications dans le domaine de la cybersécurité. 

Vingt femmes se préparent à faire carrière dans le domaine de la cybersécurité grâce à un  nouveau programme de formation offert par la Women CyberSecurity Society (WCS), un organisme de Vancouver dont l’objectif est d’encourager un plus grand nombre de femmes à poursuivre des carrières fructueuses en cybersécurité.

Il s’est associé, pour ce faire, à une autre association sans but lucratif, CompTIA, qui représente l’industrie et la main-d’œuvre des technologies de l’information (TI).

Leur objectif avec ce programme : relever le double défi de la formation et de la certification d’un plus grand nombre de professionnelles de la cybersécurité et de l’intégration d’un plus grand nombre de femmes à la main-d’œuvre du secteur des technologies.

DES STATISTIQUES ALARMANTES 

Il faut dire que la marche est haute. Dans le secteur de la cybersécurité, les femmes représentent encore seulement 10% de la main d’œuvre comptabilisée au Canada.

Selon une autre statistique, encore plus alarmante, 50 % des femmes œuvrant dans le secteur des TIC (technologies de l’information et des communications) quitteraient le domaine au cours des quatre années suivant le début de leur carrière.  

« Notre partenariat avec la WCS est notre plus récent effort pour accroître la participation et favoriser la diversité des personnes intéressées à commencer une nouvelle carrière dans le domaine. » – Zeshan Sattar, directeur de l’apprentissage et de la certification des compétences chez CompTIA

Toutefois, la cybersécurité offrirait, aux dires des concepteurs du nouveau programme, de vrais atouts pour permettre aux femmes d’acquérir rapidement des compétences pour être pleinement opérationnelles dans ce domaine.

UN PROGRAMME DE FORMATION ET DE CERTIFICATION

Le programme de bourse d’études de la Journée internationale des femmes en cybersécurité a été créé pour offrir une formation, une certification, du mentorat et des compétences professionnelles à des candidates qui cherchent à faire progresser leur carrière en cybersécurité.

« La formation et la certification sont des éléments clés favorisant l’avancement et la rétention des femmes dans le secteur de la cybersécurité. » – Lisa Kearney, présidente et cheffe de la direction de la WCS

« Au cours des prochains mois, nous travaillerons individuellement avec chaque boursière pour nous assurer qu’elle est en mesure de réussir et de faire progresser sa carrière en cybersécurité », affirme Lisa Kearney. 

La formation dirigée par Rebecca Harrop, conférencière spécialisée en cybersécurité et formatrice en TI, offrirait aux boursières des possibilités de planification de carrière, de mentorat et de stage.

Crédit photo : Pixabay