Professeur recherché pour la nouvelle chaire de recherche sur l’IA et la justice sociale

Professeur recherché pour la nouvelle chaire de recherche sur l’IA et la justice sociale

La fondation Abeona, l’École normale supérieure (ENS-PSL) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) annoncent un concours à destination de la communauté de recherche de l’OBVIA visant à nommer le futur professeur de la chaire justice sociale et intelligence artificielle.

Créée dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Abeona, l’École normale supérieure et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, cette nouvelle chaire lance un appel à candidature afin de désigner un professeur invité à développer des travaux en matière de justice sociale et d’IA.

En plus d’un travail de recherche pendant un an, la nouvelle recrue aura pour mission d’interagir avec les écosystèmes de recherche parisiens et québécois dans les secteurs de l’IA, des sciences humaines et sociales et de la santé.

REFONDER LA VISION DE L’IA ET DE LA JUSTICE SOCIALE

La Fondation Abeona, l’ENS et l’OBVIA souhaitent concentrer leur attention sur les conséquences de la révolution numérique, l’émergence des nouvelles technologies et de l’IA dans divers secteurs d’activité, mais également repenser la justice sociale dans ce contexte. Les défis actuels nécessitent de réguler l’usage des technologies en IA mais aussi d’en limiter leurs impacts potentiels.

 « L’utilisation d’une intelligence artificielle qui intègre les meilleures pratiques en matière d’EDI, d’innovation responsable et d’éthique est d’une importance cruciale pour une société plus juste et égalitaire » – Chaire Fondation Abeona – ENS – OBVIA

Avec un budget de 95 000 $ mis à sa disposition, la nouvelle équipe pourra développer des recherches avancées sur l’IA et ses impacts sociologiques, éthiques et scientifiques.

 

UNE PARTICIPATION À DIFFÉRENTES ACTIVITÉS ENTRE PARIS ET LE QUÉBEC

Le professeur participera à l’organisation d’une conférence sur la justice sociale et l’IA à Paris. Une collaboration scientifique privilégiée regroupera les laboratoires en sciences et humanités de l’ENS.

Également, les interactions avec l’ensemble de l’écosystème parisien donneront lieu à des séries de séminaires et d’événements publics.

Au Québec, le professeur invité sera appelé à collaborer avec l’OBVIA, le réseau de recherche avec plus de 220 chercheurs en sciences humaines et sociales, sciences et génie, et en santé.

Une occasion de discuter et de réfléchir sur le développement et l’utilisation de l’IA et du numérique. 

Pour en savoir plus : Chaire de professeure ou de professeur invité justice sociale et intelligence artificielle

Crédit photo : Observatoire IA Université de Laval