Le Nouveau-Brunswick mise sur l’IA appliquée

Le Nouveau-Brunswick mise sur l’IA appliquée

Le 19 janvier dernier, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) lançait officiellement son nouveau Fonds d’intelligence artificielle (IA). Des 3,2M$ que constituent le fonds, déjà 1M$ ont été attribués le mois dernier, pour privilégier trois projets en IA appliquée. Une stratégie clairement affichée par la province atlantique.

Fruit d’un partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ce fonds vise à accélérer la recherche appliquée dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) au Nouveau-Brunswick.

Ainsi, les entreprises du Canada atlantique pourraient accéder à des connaissances spécialisées et à un bassin de talents en vue d’accroître leur productivité et leur compétitivité à court et à long terme.

CRÉER DES PONTS ENTRE RECHERCHE ET APPLICATION INDUSTRIELLE

L’autre objectif est de créer des ponts entre l’industrie et les universités en permettant à une entreprise de développer un petit projet d’application de l’intelligence artificielle (IA) avec un partenaire universitaire, et ce sans frais. Toutefois, la FINB est très claire : le projet doit avoir une portée concrète, avec la possibilité de passer à la preuve de concept dans un délai de neuf mois.

« Contrairement à des centres de recherche fondamentale sur l’IA comme on trouve à Montréal, Toronto ou Edmonton, ici au Nouveau-Brunswick, nous sommes dans l’IA appliquée. » -Dre Laura Richard, directrice de recherche, FINB.

Cette dernière précise que les chercheurs ont développé un lien étroit avec les industries et entreprises locales.

C’est le cas notamment du Dr Moulay Akhloufi, professeur au Département d’informatique et directeur du nouveau Centre d’intelligence artificielle d’Énergie NB à l’Université de Moncton. Créé en mars 2021 et implanté sur le campus de Moncton, ce centre bénéficie d’un investissement de 1,7M$ sur quatre ans. Outre l’ambition d’attirer les meilleurs talents dans ses domaines de recherche et de former du personnel hautement qualifié en IA, ce nouveau centre tend à favoriser les partenariats avec le milieu industriel et celui de la recherche, sur les scènes nationale et internationale.

« Cette collaboration avec Énergie NB permettra de développer des solutions innovantes en utilisant les technologies de pointe en IA, en vision industrielle et en robotique. Nous pourrons ainsi renforcer notre positionnement comme pôle d’excellence en IA. » -Dr Moulay Akhloufi, professeur, Département d’informatique et directeur du nouveau Centre d’intelligence artificielle d’Énergie NB, Université de Moncton.

« Cette collaboration avec Énergie NB permettra de développer des solutions innovantes en utilisant les technologies de pointe en IA, en vision industrielle et en robotique, avance Dr Akhloufi. Nous pourrons ainsi renforcer notre positionnement comme pôle d’excellence en IA. »

TROIS PROJETS DÉJÀ APPROUVÉS

Dre Richard confirme que trois projets de recherche ont été retenus, dans le cadre du programme d’accélération stratégique, lequel fait partie du fonds d’intelligence artificielle.

Le premier projet concerne l’IA appliquée au secteur industriel et de l’énergie. L’aide financière permettra d’accélérer le programme de recherche en IA appliquée à l’énergie, en utilisant des algorithmes d’IA, couplés à la vision par ordinateur, à la robotique et aux modèles prédictifs. Ce projet conduit par le professeur Akhloufi reçoit une aide de 400 000$.

Le second projet intègre l’IA dans la réorganisation des soins de santé. L’aide de 400 000$ permettra au chercheur Erik Scheme de l’Université du Nouveau-Brunswick de soutenir les besoins en Recherche et développement de ses partenaires industriels à travers la région, dans des applications telles que la santé et la réadaptation, la santé numérique, le diagnostic et la biométrie.

Le troisième projet, dirigé par le chercheur Yassine Bouslimani de l’Université de Moncton, propose des approches et des méthodes basées sur l’IA pour développer des processus industriels automatisés. Il développera des approches d’IA pour une détection précise et rapide de produits non transformés ou manufacturés sur les lignes de production, permettant à des robots d’accomplir des tâches telles que l’usinage, la palettisation et l’assemblage. 200 000$ sont versés à ce projet.

« Ces trois projets vont mobiliser 14 entreprises, former 33 étudiants et bénéficier de 946 140$ supplémentaires provenant d’autres partenaires, incluant le secteur privé.» -Dre Laura Richard, directrice de recherche, FINB.

Depuis 2018, cette fondation a soutenu 22 professeurs basés au Nouveau-Brunswick et autant de projets de recherche sur l’IA appliquée.

Plus d’informations sur le fonds : https://nbif.ca/fr/fonds-dintelligence-artificielle/

Crédit photo: Daniel Saint-Louis