Plus de 5 millions de dollars pour accélérer la transition numérique du secteur communautaire

Plus de 5 millions de dollars pour accélérer la transition numérique du secteur communautaire

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a annoncé ce lundi un financement de plus de 5,4 millions de dollars sur trois ans pour le développement et la mise en œuvre du projet DATAide. 

Ce projet de formation en intelligence numérique et de soutien au leadership sera piloté par l’organisme Centraide du Grand Montréal, en partenariat avec les Centraide du Québec et l’organisme sans but lucratif spécialisé en données et technologie, Nord Ouvert.

Il est destiné aux organismes communautaires actifs dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur l’ensemble du territoire québécois.

OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT

Le projet DATAide visera à sensibiliser, par l’entremise de webinaires, quelque 3 000 organismes sur les possibilités et avantages liés à la transformation numérique. Il a également pour objectif de former 180 organismes et de soutenir 60 leaders du milieu pour développer la culture numérique dans le secteur communautaire.

« La crise sanitaire a révélé l’urgence, pour le secteur communautaire, d’accélérer sa transition numérique afin que ses services soient adaptés et qu’ils continuent de répondre aux besoins de la population. » – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Près de 500 organismes obtiendront une bourse pour bénéficier de 3 000 heures d’accompagnement et acquérir du matériel informatique et des logiciels adaptés à leurs situations.

UN FINANCEMENT SUR PLUSIEURS PROGRAMMES

Sur le montant de plus de 5,4 millions de dollars, 4 millions de dollars proviendront du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et près de 1,45 million de dollars sont issus du Fonds de développement du marché du travail (FDMT).

« DATAide concrétise les efforts et la volonté de Centraide de contrer la fracture numérique du milieu communautaire. » – Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal

Le FQIS soutient, entre autres, le développement et l’expérimentation de nouvelles approches de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le FDMT a de son côté pour objectif de développer la qualification et les compétences de la main-d’œuvre actuelle et future.

L’aide financière octroyée répond à l’un des objectifs du Plan stratégique 2019‑2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui consiste à développer des approches innovantes.

Crédit photo de Une :  Pexels / Fauxels

Source : Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration