Le Fédéral investit près de 140 millions dans la quantique

Le Fédéral investit près de 140 millions dans la quantique

Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles subventions conséquentes favoriseront le développement des talents et de la recherche dans le domaine des technologies quantiques au pays. 

La science et l’innovation en quantique donnent lieu à des percées prometteuses dans divers domaines d’importance : communications, informatique, science des matériaux, détection, soins de santé, navigation et autres.

Le gouvernement du Canada semble vouloir contribuer à façonner l’avenir des technologies quantiques en appuyant au pays ce nouveau secteur au potentiel transformateur et en y établissant le leadership du Canada.

UN INVESTISSEMENT DE 137,9 MILLIONS DE DOLLARS

Hier, François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un investissement de 137,9 millions de dollars qui se fera au moyen des subventions du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) et des subventions Alliance, qui sont octroyées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Cet investissement est censé marquer une étape importante à l’appui de la Stratégie quantique nationale. Il permettrait de renforcer les atouts du Canada en matière de recherche dans le domaine de la science quantique, tout en contribuant à constituer un bassin de talents pour soutenir la croissance et le dynamisme de la communauté dans le domaine. 

« Je me réjouis à l’idée de voir le secteur canadien de la quantique continuer de se démarquer comme chef de file mondial en menant des travaux de recherche innovants et en générant des retombées déterminantes.» – François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Ces nouveaux fonds s’ajouteront aux quelque 384 millions de dollars en financement que le CRSNG a octroyé pour la recherche en quantique dans les établissements postsecondaires canadiens au cours des 10 dernières années.

PLUSIEURS PROGRAMMES DE SUBVENTIONS 

  • Les subventions du Programme FONCER (5,4 millions de dollars) appuieront les efforts visant à former, à attirer et à retenir au pays les meilleurs talents en science et en technologies quantiques. Ce financement est maintenant offert dans le cadre du concours annuel du Programme FONCER. Le CRSNG octroiera au moins trois subventions FONCER en science et technologies quantiques. (à partir du 15 mars 2022)
  • Les subventions en quantique du programme Alliance, volet International (29,7 millions de dollars) fourniront un soutien aux chercheuses et aux chercheurs du Canada pour leur permettre de travailler avec des collègues étrangers du milieu universitaire afin d’établir et de développer des collaborations et des projets de recherche internationaux en science et en technologies quantiques. (à partir du 1er avril 2022)
  • Les subventions en quantique du programme Alliance (62,4 millions de dollars) contribueront à renforcer, à coordonner et à accroître les capacités de recherche du Canada en science et en technologies quantiques grâce à des partenariats avec des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif. (à partir du printemps 2022)
  • Les subventions Consortiums en quantique du programme Alliance (40,4 millions de dollars) aideront à établir des partenariats de recherche à grande échelle et à accroître la synergie entre les centres régionaux de recherche et d’innovation en quantique, les laboratoires fédéraux et les autres centres et parties prenantes dans le domaine de la quantique au Canada. Ces subventions permettront de renforcer le milieu canadien de la recherche et de l’innovation en quantique de sorte qu’il soit en phase avec les applications de l’industrie et les besoins du gouvernement. (à partir du printemps 2022)

Dans le cadre des efforts consacrés par le gouvernement du Canada à l’élaboration de la Stratégie quantique nationale, le CRSNG indique vouloir continuer à mobiliser ses partenaires fédéraux et les autres acteurs de l’écosystème de la quantique au pays pour accroître les forces déjà grandes du Canada en recherche quantique; favoriser l’essor, à l’échelle nationale, des technologies quantiques ainsi que des entreprises et des talents qui sont prêts à les exploiter; et renforcer le leadership mondial du Canada dans ce domaine en pleine effervescence.

« Ces efforts nous permettront d’accéder aux connaissances, aux talents et au savoir-faire de calibre mondial en technologies quantiques et de contribuer à leur développement, tout en soutenant l’innovation dans le domaine au Canada.» – Alejandro Adem, président, CRSNG

Crédit photo de Une :  Pexels / Jobwell

Sources : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)