Le parcours DATAPRENEUR célèbre les finalistes de sa 4e cohorte

Le parcours DATAPRENEUR célèbre les finalistes de sa 4e cohorte

Ce mardi soir, l’honneur était aux finalistes de la 4e cohorte du parcours DATAPRENEUR qui ont présenté leur projet sous la forme d’un DÉMO-DAY. On a pu sentir toute la fébrilité des innovateurs de demain !

L’événement s’est ouvert par des mots d’encouragement et des applaudissements de la part de l’Innovateur en Chef du Québec, Luc Sirois.

« Maintenant, c’est à vous de faire arriver les choses et d’avoir un impact sur de grands problèmes de société. » – Luc Sirois, Innovateur en Chef du Québec 

Il a insisté sur la nécessité de bâtir le savoir-faire des acteurs qui innovent, entreprennent et participent aux changements de nos sociétés. Il a également exhorté les finissants à continuer de créer de la valeur à partir des données et à pousser leurs idées encore plus loin.

La cohorte a suivi un certain nombre d’étapes en commençant par la validation de leur modèle d’affaires, la création d’un prototype et enfin la commercialisation de leur produit.

STARTUPS EN SCIENCE DES DONNÉES ET EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Pour rappel, le parcours Datapreneur  se donne pour mission de créer, de déployer et de soutenir les startups en science des données et en IA. Des trente projets présentés en juin dernier, 7 projets innovants ont été finalement sélectionnés.

PRÉSENTATION DES 7 FINALISTES

Les 7 projets retenus par le jury recevront la bourse Datapreneur offerte par IVADO. Le jury était composé de Jean-François Connolly (Ivado), d’Agnès Gatignol (Investissement Québec International) et de Davender Gupta (Conseil National de Recherches Canada).

Les finalistes ont présenté leur projet, chacun leur tour, sous la forme de pitch. Un vote Coup de coeur du public a ensuite permis d’élire un gagnant.

« Toutes les idées sont bonnes, mais il faut être prêts à la course aux obstacles. » Julie Magnan. Fondatrice de MedOClock, finaliste 2020 de Datapreneur 

Notons que le terme plateforme désigne ici les logiciels sous de forme de services en ligne (SaaS).

Les sept finalistes étaient…
  1. Kaster : Plateforme de gestion des risques qui appuie les gestionnaires de projets de construction dans leurs processus de décision afin de mieux utiliser leurs ressources en offrant de la prévision de risques et de la recommandation d’ajustements à l’aide de l’IA.
  2. Noos Technologie inc. : Plateforme de valorisation de l’intelligence humaine par l’intelligence artificielle pour accélérer l’atteinte des objectifs et aider à la prise de décision grâce à une dynamique d’information continue et une veille hautement personnalisée.
  3. Totum Tech : Ensemble de logiciels et d’appareils à porter pour aider les personnes atteintes de handicaps invisibles à retrouver leur productivité et surmonter les obstacles causés par leurs conditions.
  4. Scikoop inc. : Plateforme de recrutement, d’engagement et de rétention des individus dans les projets de recherche, permettant à la recherche scientifique d’être plus inclusive et mieux adaptée à la société.
  5. [LEAD]RVI : Technologie de réalité virtuelle pour le développement du leadership.
  6.  Elance : Plateforme de consultation en EDI ancrée dans l’IA, comportant des modules de formation, des outils d’accompagnement et des forums.
  7. Aisa Tech inc. : Plateforme permettant aux jardiniers urbains de se connecter facilement à leurs voisins pour vendre des produits de jardin frais et sains à un coût inférieur à celui des épiceries.
Et le gagnant est…
Ly Bao Phan

Ly Bao Phan, étudiant à la maîtrise, École Polytechnique de Montréal

La startup AISA, présentée par Ly Bao Phan, a remporté le prix Coup de Coeur de l’assistance. Une application bien ancrée dans le développement durable et l’économie sociale. 

Le parcours s’adresse aux chercheurs et professeurs, aux étudiants des cycles supérieurs, aux diplômés, aux professionnels et aux entrepreneurs.

Une candidature peut être déposée par une seule personne ou par une équipe. Votre projet doit être innovant et doit avoir un bon potentiel d’affaires. Vous devez démontrer vos talents d’entrepreneur et assurer votre implantation au Canada. À vous la chance!

Le parcours Datapreneur est mis sur pied par le CEuMONTRÉAL (Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal), en collaboration avec IVADO.

Crédit photo image en Une : Unsplash