IVADO invite à repenser l’intelligence artificielle au service de la société

IVADO invite à repenser l’intelligence artificielle au service de la société

Afin de faire connaître les aspects pratiques de l’intelligence artificielle (IA), l’institut IVADO organise pour la deuxième année consécutive un événement à ce propos le 21 avril prochain à l’occasion de Journée mondiale de la créativité et de l’innovation.

Ce « Zoom sur l’IA multidisciplinaire » proposera une douzaine de conférences durant tout l’après-midi sur trois thèmes : l’IA en renfort aux populations vulnérables, l’IA qui optimise les soins de santé et l’IA qui améliore notre quotidien collectif.

L’objectif de l’événement est ainsi de rendre accessible le monde de l’IA à tous, une nécessité pour que cette technologie ait le meilleur impact possible sur la société, soulignent les organisateurs.

« On souhaite créer une discussion dans laquelle on ne parle pas juste de l’IA pour l’IA. On veut expliquer à quoi ça peut servir concrètement, car souvent, on utilise le terme en buzzword et c’est surfait. De plus, on se rend compte que l’IA fait peur à beaucoup de monde et on veut changer les perceptions », affirme Nancy Laramée, directrice aux partenariats chez IVADO et organisatrice de la série de conférences.

Pas question de s’attarder sur des sujets théoriques ou des aspects ésotériques de l’apprentissage machine lors de cette rencontre avec des gens de l’industrie. Il faut plutôt s’attendre à des allocutions sur des projets qui ont eu un impact « positif » dans un domaine spécifique, selon Mme Laramée.

« On ne voulait pas juste offrir une conférence sur la science des données, qui aurait été inaccessible pour la plupart des gens. C’est vraiment ouvert à tous ceux que cela intéresse » -Nancy Laramée directrice aux partenariats, IVADO

UNE MULTITUDE D’APPLICATIONS

Ainsi, cet événement offert à 100 % en virtuel proposera de faire découvrir des initiatives qui ont eu un impact positif sur la société, insiste Mme Laramée.

Le panel d’ouverture sera animé par Matthieu Dugal, journaliste de Radio-Canada et s’intitule « Quand l’union fait la force : comment la révolution numérique peut venir en aide aux communautés vulnérables ».

Ensuite, entre 14h00 et 16h30 seront diffusées en simultané les conférences dans les trois thèmes sélectionnés pour cette édition. Les personnes qui auront manqué une présentation pourront la visionner en différé sur la chaîne Youtube d’IVADO ultérieurement, rappelle Mme Laramée.

Une multitude d’exemples d’utilisation de l’IA pour améliorer des procédés et des opérations seront offerts lors de ces conférences.

On pourra donc découvrir comment l’entreprise québécoise Ferme d’Hiver a imaginé une « méthode novatrice, qui combine les techniques maraîchères traditionnelles aux principes de l’agriculture 4.0 et à l’intelligence artificielle » pour produire des fraises en environnement contrôlé durant la saison hivernale.

Dans le monde de la santé, Gray Oncology Solutions, une start-up québécoise en logistique du traitement des patients atteints du cancer, expliquera comment celle-ci fait appel aux algorithmes de recherche opérationnelle pour résoudre la planification des patients en radio-oncologie et en oncologie médicale.

L’événement se clôturera avec une conférence de Cynthia Rudin, lauréate du Squirrel AI award, et débutera par un mot d’introduction de Yoshua Bengio, sommité de l’IA Canadienne et fondateur du Mila.

« Chez IVADO, nous rencontrons toutes les semaines des figures de proue du numérique et des chefs de file de l’industrie. Cette conférence nous permet de dévoiler le travail d’arrière-scène qui se déroule quotidiennement chez nous. On espère pouvoir montrer que l’IA peut avoir des effets positifs lorsqu’on ne travaille pas en silos », affirme Mme Laramée.

IVADO est un institut québécois qui fait le lien entre le milieu de la recherche et l’industrie de l’IA.

Les inscriptions hâtives pour l’événement sont ouvertes jusqu’au 8 avril. Le prix d’admission est de 5$ pour les étudiants et de 10$ pour les professionnels.

Crédit photo: Pexels/Luis Quintero