Un projet pilote à Ottawa pour mieux réguler la consommation des véhicules électriques

Un projet pilote à Ottawa pour mieux réguler la consommation des véhicules électriques

Pour répondre aux besoins énergétiques croissants créés par les véhicules électriques dans la région d’Ottawa, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) vont soutenir un nouveau projet pilote porté conjointement par la start-up BluWave-ai et par la société de distribution électrique locale Hydro Ottawa.

Ce nouveau projet pilote qui a pour nom “EV Everywhere” (des véhicules électriques partout) utilisera l’intelligence artificielle (IA) pour réduire la charge des véhicules électriques pendant les périodes de pointe de la demande, ce qui devrait permettre aux clients d’économiser de l’argent tout en prolongeant la durée de vie de l’infrastructure électrique.

UN INVESTISSEMENT PUBLIC-PRIVÉ

Ce projet pilote est soutenu à raison d’un financement de 2,4 millions de dollars provenant du Fonds d’innovation pour le réseau de la SIERE, et bénéficie du soutien réglementaire de l’Espace innovation CEO.

« Des projets comme EV Everywhere (des véhicules électriques partout) permettront d’intégrer davantage les véhicules électriques au réseau électrique de l’Ontario en tirant parti de l’IA pour déplacer la recharge vers les heures creuses. » – Todd Smith, ministre de l’Énergie de l’Ontario

L’IA permettra de renseigner les utilisateurs sur l’état de consommation du réseau électrique local. Crédit photo : Michael Fouser / Unsplash

Les promoteurs du projet et leurs partenaires indiquent investir les 2,4 millions de dollars supplémentaires à un projet évalué à près de 5 millions de dollars. L’annonce de ce jeudi vient compléter des investissements que le Fonds d’innovation pour le réseau et l’Espace innovation CEO ont déjà éngagé à quatre projets similaires annoncés le mois dernier, ce qui porte l’investissement total de ces organisations à 41,8 millions de dollars.

La SIERE prévoit de son côté que la demande d’électricité provenant de l’électrification du transport, qui comprend les véhicules électriques, augmentera de 20 pour cent par année.

L’adoption accrue des véhicules électriques présente en effet des défis pour les services publics qui distribuent l’énergie nécessaire pour les charger.

« En ajoutant du stockage d’énergie au réseau, nous pouvons résoudre de nombreux problèmes que le réseau connaîtra à mesure que l’adoption des véhicules électriques augmente. » – Gurmesh Sidhu, cofondateur et chef des produits de Moment Energy

L’IA POUR RÉGULER LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Pour répondre à cette demande croissante à Ottawa, le projet pilote utilisera l’IA pour créer un service en ligne pour les propriétaires de véhicules électriques qui regroupera les capacités de stockage et de charge des batteries de véhicules électriques pour réduire les pics de demande et profiter d’une énergie à moindre coût en dehors des heures de pointe.

« Les technologies novatrices, comme l’IA, permettent aux consommateurs d’exercer un meilleur contrôle sur la façon dont ils utilisent l’électricité. » – Lesley Gallinger, présidente et chef de la direction de la SIERE

Le système automatisé aura également pour vocation d’évaluer l’intérêt de cette régulation et les répercussions pour les clients.

Ce projet pilote mettra en outre à l’essai une plateforme logicielle d’intelligence artificielle qui prendra en charge les services publics sur le plan de la visibilité et du soutien du nombre croissant de véhicules électriques qui utilisent l’électricité du réseau local.

Grâce aux commentaires des clients, à l’optimisation des temps de charge et à l’emplacement stratégique du stockage sur batterie, la plateforme vise à réduire la pression sur le réseau local, ainsi qu’à permettre aux véhicules électriques de fournir des services au marché provincial plus large de l’électricité. 

« Ces projets constituent non seulement le fondement des nouvelles technologies novatrices, mais ils aident également à protéger notre réseau électrique contre les défis à venir dans le cadre de cette transition. » – Bryce Conrad, président et chef de la direction d’Hydro Ottawa

Crédit photo : Maxim Hopman / Unsplash

Source : Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)