10 projets soutenus par Québec pour accélérer le virage numérique au Québec

10 projets soutenus par Québec pour accélérer le virage numérique au Québec

Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant plus de 29 millions de dollars à neuf organisations pour soutenir la réalisation de dix nouveaux projets dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN).

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Éric Girard.

L’objectif de l’OTN est d’appuyer la concrétisation de projets visant à accélérer le virage numérique des entreprises québécoises et à favoriser la croissance de PME innovantes grâce à un accompagnement spécialisé. Les dix projets annoncés aujourd’hui s’ajoutent aux quinze projets à portée nationale, qui sont déjà soutenus par le gouvernement du Québec.

10 PROJETS TRANSVERSAUX POUR UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Les projets, qui représentent des investissements d’un coût total de plus de 54,6 millions de dollars, touchent à différents secteurs d’activité, tels que la forêt, les mines, la pêche et la culture. Ils permettront de sensibiliser près de 49 500 entreprises québécoises à l’importance d’adopter le virage numérique et d’accompagner plus de 2 600 d’entre elles dans leur processus de transformation.

projets offensive transformation numérique au québec

Les 10 projets soutenus dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN) au Québec.

« Je crois énormément aux initiatives comme celles annoncées aujourd’hui, qui prennent en compte les besoins réels des entreprises et qui offrent un accompagnement aux entrepreneurs pour qu’ils puissent amorcer leur transformation numérique. » – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

COlab INNOVATION SOCIALE ET CULTURE NUMÉRIQUE (COLLÈGE D’ALMA)

Le gouvernement du Québec accorde ainsi plus de 2.3 millions de dollars au COlab innovation sociale et culture numérique, rattaché au Collège d’Alma, pour propulser l’écosystème numérique québécois par le rehaussement des capacités et des compétences numériques des acteurs régionaux. 

« Pour agir ensemble et en cohérence auprès des entreprises, les écosystèmes régionaux de soutien au développement économique doivent disposer d’un vocabulaire et d’outils communs et se constituer en réseau. » – Josée Ouellet, présidente du conseil d’administration du COlab innovation sociale et culture numérique et directrice générale du Collège d’Alma

En tout, 460 entreprises seront accompagnées dans leur processus de transformation numérique grâce aux deux parcours d’apprentissage mis en place par le COlab à l’intention des acteurs socioéconomiques de différentes régions hors des grands centres urbains.

FPINNOVATIONS

Des aides financières totalisant près de 6.7 millions de dollars sont attribuées à FPInnovations pour soutenir la réalisation de deux projets portant sur la valorisation des données et l’optimisation des opérations en milieu forestier.

« Cet investissement est un bel exemple de l’engagement du gouvernement envers le secteur forestier, un secteur en pleine évolution et un pilier de l’économie québécoise maintenant et dans le futur.» – Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations

Le premier projet, réalisé en partenariat avec Groupements forestiers Québec, a pour objectif de sensibiliser les producteurs forestiers à l’importance du virage numérique et à les accompagner en ce sens. Il touchera notamment aux enjeux majeurs du secteur de la récolte de bois, soit la mise en place de solutions de connectivité ainsi que d’outils et de processus permettant de collecter et de traiter efficacement les données sur les territoires de récolte.

Le second projet vise quant à lui à soutenir la transition numérique d’entreprises du secteur de la transformation du bois et d’appuyer la valorisation de nouvelles technologies. La numérisation des activités de séchage, par exemple, permettrait de répondre à l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre dans les opérations de séchage du bois.

RÉSEAU DES CENTRES COLLÉGIAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (CCTT) – SYNCHRONEX

Une contribution financière de quasi 11.6 millions de dollars est octroyée à l’escouade numérique du Réseau des CCTT – Synchronex pour appuyer la réalisation de son projet intitulé Mon succès numérique.

Réalisé en collaboration avec quatorze CCTT ayant des expertises numériques spécifiques et complémentaires, ce projet vise à susciter l’intérêt d’un premier projet numérique, à démontrer la valeur ajoutée du numérique comme vecteur de croissance, tant sur le plan de la productivité que de la compétitivité, et à fournir un accompagnement et un soutien pédagogique afin de favoriser l’adoption de pratiques et de technologies numériques innovantes par les PME québécoises.

« Ces CCTT couvrent l’ensemble du spectre du numérique, de la gestion des données à la robotisation en passant par le développement d’objets connectés, la cybersécurité, l’imagerie et l’industrie 4.0. Les organisations sélectionnées auront ainsi accès à un accompagnement agile tout en bénéficiant de la force de l’ensemble du réseau. » – Marie Gagné, présidente-directrice générale du Réseau des CCTT – Synchronex

APPUI À SIX (6) AUTRES ORGANISATIONS

Le gouvernement appuie aussi l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, l’École de technologie supérieure , l’accélérateur La Piscine, le Groupe MISA et PME MTL Centre-Ouest.

Ces aides financières permettront de soutenir des projets pilotes et des activités de sensibilisation et d’accompagnement selon les besoins des entreprises ciblés par les organisations.

Crédit photo : Ross Findon / Unsplash

Source : Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional