Le Top 5 des outils intelligents pour le jardinage

Le Top 5 des outils intelligents pour le jardinage

Le jardinage n’a pas été oublié par les innovateurs. De l’arrosage, à la tonte automatisée, en passant par les pots de fleurs intelligents et la détection automatique de parasites, l’intelligence artificielle est bien présente dans ce domaine.

I – « Solea » : L’armada de tondeuses robotisées

Alors que les tondeuses robotisées ont fait leur apparition dès 2010, l’IA sert maintenant de contremaître sur le terrain ! L’entreprise Husqvarna, spécialisée en solutions pour les jardins, les forêts et les parcs, dévoile son nouveau concept de tonte robotisée « Solea » qui sera opérationnel en 2030.

On cible les grands terrains et les zones à tondre. Avec cette indication, l’appareil Solea décolle de sa base et vient larguer un mini drone et une escouade de 9 tondeuses robotisées au sol. Les tondeuses robotisées se mettent à l’œuvre avec l’aide d’un GPS et de capteurs qui permettent d’éviter les obstacles.

Le mini drone continue de voler afin de réaliser une cartographie de l’endroit ciblé, grâce à ses caméras et aux informations envoyées en temps réel par les tondeuses au sol. Il agit en soutien, en offrant une perspective « à vol d’oiseau ».

Lorsque la tâche est terminée, le mini drone revient se poser sur le Solea, les tondeuses robotisées viennent s’y accrocher, et l’appareil retourne à sa base. Un prodigieux travail d’équipe !

II – “GA.IA” : LE POT DE FLEURS INTELLIGENT

Imaginez qu’en votre absence, vos plantes d’intérieur se débrouillent toutes seules ? Ga.ia est un pot de fleurs intelligent. C’est un concept de robot qui cherche à fournir aux plantes « le cerveau et les jambes » que la nature ne leur a pas offert.

Tout d’abord, monté sur une roue, le pot de fleurs se déplace tout seul. Si la plante a besoin de soleil, le pot de fleurs se dirige vers la fenêtre, en contournant les obstacles. Si elle a soif, le pot l’arrose, grâce à un réservoir intégré. Si elle a besoin d’engrais, le pot de fleurs vous envoie un texto.

Et quand il pleut dehors… la plante peut même demander à sortir. En revanche, vous pouvez la programmer pour qu’elle vous laisse tranquille la nuit. Pourvu qu’elle ne soit pas aussi capricieuse que le rose du Petit Prince !

III – « HUI! » : L’ASSISTANT JARDINIER

On constate que les environnements urbains sont souvent très différents les uns des autres. De plus, tout le monde n’a pas la main verte en matière de jardinage et d’entretien des plantes.

La solution à ces problèmes est proposée par HUI!, un appareil électronique et une application pour téléphone intelligent développés en tant qu’assistant de jardinage intelligent. L’appareil est équipé de différents capteurs qui surveillent l’environnement de la plante, comme la température, l’humidité au sol et l’éclairage.

Il envoie des notifications quotidiennes et utilise l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs. Ceux-ci peuvent demander vocalement « comment cultiver n’importe quel légume, lesquels sont idéaux pour leurs conditions environnementales, et quel est le meilleur moment pour le planter » et ainsi de suite.

IV – « HERBOT » : LE MINI JARDIN INTELLIGENT

« Herbot » pense comme un jardinier expert. Ce robot de jardinage d’intérieur est alimenté par l’IA pour créer l’atmosphère parfaite pour faire pousser vos plantes.

Il comprend un système de contrôle automatique de la température, un écran tactile et un assistant Google. 

Ce jardin complet fonctionne grâce à une culture hydroponique à arrosage automatique et son éclairage est géré pour minimiser l’énergie et optimiser les heures propices. Vous n’avez qu’à regarder pousser vos plantes !

V- « KOUBACHI » : LE SPÉCIALISTE DES PLANTES

La société suisse Koubachi AG a récemment produit des capteurs de plantes connectés pour mesurer l’humidité, la lumière et la température du sol près de votre plante. Le capteur Koubachi utilise alors des informations compilées d’entretien des plantes pour vous dire exactement comment faire prospérer votre jardin.

Voilà! Une baguette magique pour faire un diagnostic rapide de vos belles plantations!

Avril, c’est le moment idéal pour commencer à s’amuser avec des semis et dans le jardin, quand la température le permet. Grâce aux nouveaux outils enrichis avec de l’intelligence artificielle, c’est un vrai charme.

Crédit Image à la Une : courtoisie Husqvarna.