[VIDÉO] : L’IA à la Montréalaise

[VIDÉO] : L’IA à la Montréalaise

Tous les yeux de l’intelligence artificielle sont actuellement braqués sur Montréal avec le World Summit IA Americas et le TimeWorld qui ont lieu cette semaine à Montréal.

Une excellente occasion pour Montréal International de dévoiler ce matin au World Summit IA Americas sa nouvelle vidéo originale “On vous présente l’IA à saveur montréalaise” qui présente Montréal comme le “hot spot” de l’IA. Bon visionnage !

Une vidéo créative et audacieuse

Un objectif en tête : marquer les esprits pour attirer dans le Grand Montréal les investisseurs étrangers, les organisations internationales et les talents du monde entier.

Cette vidéo créative et audacieuse met de l’avant le rôle crucial de l’écosystème montréalais, qui utilise l’IA au “service des bonnes causes” pour faire avancer le monde dans la bonne direction. On y présente plusieurs applications de l’IA, que ce soit pour sauver des vies, sauver la planète, ou même sauver les abeilles.

À Montréal, l’IA mène jusqu’aux abeilles!

En effet, l’IA est partout. Et à Montréal, des milliers de chercheurs et autres spécialistes s’en servent pour innover dans une multitude de domaines.

Les uns luttent contre les changements climatiques, optimisent des réseaux énergétiques ou conçoivent des technologies propres. Les autres repoussent les limites de la médecine ou accélèrent la découverte de nouveaux médicaments. Sans oublier ceux qui améliorent les chaînes d’approvisionnement, la cybersécurité ou les technologies financières.

Et ça ne s’arrête pas là! À Montréal, on tire aussi parti de l’IA pour simplifier la formation des pilotes de ligne et des professionnels de la santé, optimiser l’entretien d’aéronefs, prévoir l’achalandage dans le métro, et bien plus encore.

Il y a tant d’applications utiles à l’IA. Même nos abeilles en profitent. Saviez-vous qu’on peut maximiser leur bien-être en mesurant à distance et en temps réel leurs conditions de vie dans la ruche? Grâce à l’IA, des hypothèses peuvent être tirées à partir des données obtenues, ce qui permet aux apiculteurs de réagir rapidement en cas de problème.

Ce genre d’innovation est à l’image de la culture et des valeurs de l’écosystème d’intelligence artificielle du Grand Montréal. Ici, l’accent est mis sur la collaboration, l’éthique et le bien commun, le but étant d’utiliser l’IA de manière responsable afin d’en maximiser les retombées positives. À titre d’exemple, quelque 260 chercheurs du Québec ainsi que plusieurs partenaires nationaux et internationaux partagent leur expertise au sein de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) afin d’établir des balises en ce sens.

Le secteur montréalais de l’IA, c’est :

  • Près de 900 chercheurs et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat au Mila, le plus grand laboratoire de recherche universitaire au monde en apprentissage profond et par renforcement
  • Plus de 27 000 travailleurs avec des compétences liées à l’IA
  • Plus de 14 000 étudiants dans des programmes liés à l’IA
  • Scale AI, la supergrappe des chaînes d’approvisionnement de l’IA au Canada
  • CEIMIA, le Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’IA
  • Des chefs de file mondiaux tels que Deepmind, Google, IBM, Meta et Microsoft
  • Une culture bien implantée pour une utilisation éthique et responsable de l’IA
  • Le tout s’appuyant sur un solide écosystème des technologies de l’information (plus de 160 000 travailleurs et plus de 7 000 entreprises)

À découvrir aussi en anglais ici.

Crédit Image à la Une : Montréal International

Source : Montréal International