EFFERVESCENCE : le RDV à ne pas manquer en matière d’innovation en santé

EFFERVESCENCE : le RDV à ne pas manquer en matière d’innovation en santé

La troisième édition d’EFFERVESCENCE, qui réunit les acteurs importants du secteur des sciences de la vie et des technologies, se tiendra cette semaine au marché Bonsecours de Montréal, du 10 au 12 mai.

Présenté comme un incontournable dans le secteur, et lancé en 2019 à l’initiative de Montréal InVivo, l’événement est soutenu par le gouvernement du Québec, ainsi que par 14 partenaires, dont Génome Québec.

Au menu, conférences, tables rondes, formations, cocktails et concours ponctueront la programmation de cet important rendez-vous d’affaires, qui porte bien son nom. « Il y aura des formations lors de la première journée, et des grandes conférences durant les deux dernières. Certains de nos partenaires en profiteront, au cours de sessions de 30 minutes, pour présenter leurs services, tandis que d’autres célèbreront l’anniversaire de leur entreprise sur la scène éclair. Puisqu’il y a des pauses entre les activités, il est possible d’assister à tout l’événement », précise Véronique Rochefort, Directrice des communications pour EFFERVESCENCE.

Quand les grands esprits se rencontrent

Selon Mme Rochefort, il manquait de propositions dans le genre permettant de réunir tous les acteurs du secteur au Québec. « L’événement répond au besoin de créer des échanges et de nouveaux partenariats entre les milieux académique et institutionnel, le public et le privé, et les entreprises spécialisées en nouvelles technologies, en pharmaceutique et en technologies de la santé. »

« On met les projecteurs sur les experts et chercheurs locaux qui performent et rayonnent jusqu’à l’international »

– Véronique Rochefort, directrice des communications pour EFFERVESCENCE

Si l’événement vise effectivement à former de nouveaux partenariats, il mise aussi sur l’échange pour développer de nouvelles idées et mettre de l’avant l’innovation, la recherche et l’expertise locales.

Les formations du 10 mai

L’une des formations données le 10 mai sera présentée par l’entreprise IQVIA, spécialisée en oncologie mais aussi en traitement de données. Elle présentera des cas réels pour démontrer les retombées de l’innovation qui se rapporte à cette branche médicale.

« Mais l’innovation, lorsqu’elle est ouverte aux chercheurs de tous les horizons, présente plusieurs enjeux liés au partage des données et des découvertes », suggère Mme Rochefort. C’est justement pour répondre aux questionnements qui en découlent que le cabinet d’avocats Fasken donnera une formation sur les notions de propriété intellectuelle et de brevets, ainsi que sur les risques et opportunités qu’amène l’innovation ouverte.

Des concours

Au cours de l’événement, des étudiants seront invités à vulgariser leurs recherches dans le cadre d’un concours, qui couronnera les meilleurs vulgarisateurs scientifiques. Des startups viendront quant à elles se vendre auprès d’un jury de composition internationale, dans le but de remporter l’un des trois grands prix ou prix coups de cœur, dont une bourse de 20 000 $ commanditée par Pfizer.

De grandes conférences tenues du 11 au 12 mai

Au travers des conférences, on abordera notamment la thématique des ressources humaines et du manque d’employés en santé, « de façon transversale. On parlera de talents, de relève et de main-d’œuvre, car c’est d’actualité. Mais il sera aussi et surtout question de l’innovation technologique au service des sciences de la vie, de thérapie génique, d’ARN et d’écosystème numérique », indique Mme Rochefort.

En matière de traitements cellulaires et basés sur la thérapie génique, notons que Montréal est une cheffe de file reconnue à l’échelle mondiale. Une table ronde sera donc consacrée aux avancées dans le domaine de la thérapie génique, allant de la masse critique dont dispose le Québec, aux opportunités de marché pour les biotechs québécoises et questions éthiques à aborder pour mieux implanter ces méthodes.

L’intelligence artificielle (IA)

Et l’IA, dans tout ça? « On abordera l’intelligence artificielle au cours de plusieurs conférences. On parlera de données en santé publique, mais aussi de l’IA en lien avec l’antibiorésistance, et la manière de lutter contre ce phénomène. Yoshua Bengio, sommité mondiale en intelligence artificielle, fera partie des participants », de souligner Mme Rochefort.

La table ronde portant sur « L’écosystème numérique de la santé en Estrie » se concentrera essentiellement sur la santé numérique des Cantons de l’Est. Elle examinera les défis actuels et les initiatives qui y répondent, tout en présentant les acteurs clés du développement d’opportunités locales en sciences de la vie. L’IA sera au cœur des échanges.

Pour clore l’événement, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, profitera de l’occasion pour procéder au lancement officiel de la stratégie québécoise des sciences de la vie.

Crédit Image à la Une : Pawel CZERWINSKI/Unsplash