Pour des citoyens éthiques à l’ère de l’IA : l’AESTQ lance un appel de propositions

Pour des citoyens éthiques à l’ère de l’IA : l’AESTQ lance un appel de propositions

Organisée en partenariat avec CScience, la 55ème édition du congrès de l’AESTQ proposera à l’automne prochain une programmation plus que jamais d’actualité sur le thème : pour des citoyens éthiques, à l’ère de l’IA. C’est dans ce cadre qu’elle lance un appel à projets pour alimenter les discussions lors de l’événement.

L’AESTQ a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec. Elle réunit l’ensemble des intervenants en enseignement de la science et de la technologie de tous les ordres d’enseignement, du préscolaire à l’université, en passant par l’éducation aux adultes et l’adaptation scolaire.

Par le biais de son appel à propositions ouvert jusqu’au 20 mai, l’AESTQ cherche à promouvoir des projets et des outils liés à la transformation numérique qui s’adressent aux jeunes québécois et à leurs enseignants. En effet, bien que l’IA ne soit pas encore intégrée au programme scolaire, elle est cependant bien présente au cœur du Cadre de référence de la compétence numérique. Les projets retenus, et qui seront intégrés au programme de l’événement du 20 et 21 octobre, serviront ainsi aux participants à réfléchir, se former et partager afin d’être mieux outillés au quotidien. Le but final étant de pouvoir pleinement former des citoyens éthiques à l’ère de l’IA.

Un congrès réalisé sur mesure

Le travail réalisé en amont du congrès (webinaires et formations) permettra d’identifier les besoins du public cible (les enseignants en ST) et de les sensibiliser fortement aux nouvelles technologies.

Pendant l’événement, toutes les animations proposées y répondront de manière concrète et ouvriront le débat. 10.000$ de bourse seront distribuées à des étudiants de 2e et de 3e cycle en enseignement des sciences et futurs enseignants en ST.

Après le congrès, les kiosques interactifs des partenaires et toutes les animations (conférences, ateliers et tables rondes) seront disponibles en ligne gratuitement à tous 30 jours après le congrès physique. Ce rayonnement sur internet, permettra d’augmenter significativement la portée de cette nouvelle formule du congrès de l’AESTQ.

Lieu : Centrexpo Cogeco Drummondville

Pour en savoir plus : cliquez ici.

Crédit Image à la Une : Jeswin Thomas / Unsplash