Le “Smart Farming”, la nouvelle tendance en gestion agricole

Le “Smart Farming”, la nouvelle tendance en gestion agricole

Une tendance est aujourd’hui en forte croissance au sein des exploitations agricoles : l’arrivée du numérique et de la robotique. Il ne s’agit plus uniquement d’être équipé de logiciels de gestion traditionnels ou autre, mais bel et bien de piloter globalement son exploitation et d’améliorer les rendements grâce à la technologie. C’est ce qu’on appelle le “Smart Farming”, autrement dit la “Ferme intelligente”. 

Les sujets de la bonne gestion des récoltes et de la souveraineté alimentaire sont désormais stratégiques. Une problématique rendue d’autant plus aigüe par la récente actualité que nous vivons avec la crise ukrainienne, qui provoque un stress grandissant sur les rendements agricoles.

Il va nous falloir trouver des solutions rapides pour répondre à ces défis. C’est là que la ferme intelligente entre en jeu.

Le Smart Farming, ou ferme intelligente

Globalement, ce concept qui était il y a encore quelques années « expérimental » est désormais une réalité opérationnelle concrète.

Il s’agit, au travers de la captation de données multiples, de pouvoir optimiser la gestion de son exploitation d’un point de vue opérationnel en s’appuyant sur des informations concrètes. Ce faisant, il devient enfin possible d’optimiser les ressources nécessaires pour produire ses récoltes, nourrir ou surveiller la bonne santé de ses animaux dans les meilleures conditions.

« Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un projet de long terme qui permettra chaque année de réaliser plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie. »

– Jérôme Chachuat, Fondateur de Move & Connect.

Quand on connait le faible niveau de marge que connaissent les producteurs et leur difficulté à pouvoir se rémunérer dignement pour leur travail, le fait de pouvoir ajuster leurs dépenses devient un enjeu stratégique à bien des égards.

Ainsi, économiser 10 à 20 % d’eau, de traitements, d’aliments ou autre sans altérer d’aucune manière la qualité, constitue un élément stratégique. Alors, comment faire pour arriver à un tel résultat ?

Miser sur la collecte d’informations

Une bonne approche pour se lancer dans le Smart Farming, selon Jérôme Chachuat, le fondateur de la start-up française Move & Connect qui s’est spécialisée dans ce domaine en proposant des capteurs connectés aux exploitants agricoles, consiste tout d’abord à bien étudier les possibilités de cette approche (usages auxquels elle répond), puis de définir le périmètre de son projet.

Il sera alors possible, selon lui, de mettre en place de la robotique et de déployer des capteurs sur son exploitation : eau, terre, niveau d’alimentation, etc., les possibilités sont nombreuses.

Après avoir fait ce travail préparatoire, il faut ensuite se poser la question des capteurs à utiliser, du matériel à déployer et de l’infrastructure nécessaire pour traiter les données et automatiser les étapes nécessaires à la production en utilisant le minimum de ressources.

Pour Jérôme Chachuat, “si une telle démarche nécessite des investissements, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un projet de long terme qui permettra chaque année de réaliser plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie. Nous sommes en effet très loin du simple gadget, mais bel est bien sur un processus d’exploitation industrielle.”

Attention à la connexion des capteurs

Pour traiter les données collectées, il est crucial d’avoir une bonne connexion. S’appuyer sur une connexion disponible 24 heures sur 24 et très haut débit est donc un prérequis.

Sur ce point, la 4G et maintenant la 5G pour la robotique peuvent apporter une réponse pertinente. En effet, lorsque ces technologies sont embarquées, elles permettent aux différents capteurs de se connecter pour qu’ils puissent transmettre les différentes données qu’ils auront récoltées.

Dans ce contexte, le recours à un MVNO (Mobile Virtual Network Operators) est une option pertinente. Cette technologie permet à un capteur de se connecter au meilleur réseau cellulaire disponible et de basculer automatiquement vers un opérateur de secours en quelques millisecondes afin de limiter l’impact dans la transmission et le traitement des informations lors de manoeuvres critique des tracteurs autonomes par exemple.

Crédit Image à la Une : @Sompong_Tom / Getty Image